Passer au contenu
Publicité

"Faut pas trop de monde, sinon on a du mal à circuler ! " : grosse fréquentation touristique cet été à Colmar

Par

Il y a du monde partout cet été à Colmar. Les restaurateurs et les hôteliers ne se plaignent pas. Ca grogne chez certains habitants. Le maire de Colmar tempère sur cette hausse de fréquentation fortement ressentie dans le centre historique.

Du monde dans le secteur de la petite Venise ce jeudi 24 août vers 11 heures Du monde dans le secteur de la petite Venise ce jeudi 24 août vers 11 heures
Du monde dans le secteur de la petite Venise ce jeudi 24 août vers 11 heures © Radio France - Guillaume Chhum

Il y a une grosse fréquentation cet été à Colmar. Il y a du monde partout, dans les restaurants, sur les terrasses et dans les hôtels. La cité de Bartholdi connait un gros succès touristique.

Publicité

"Si il y avait du surtourisme, le touriste ne viendrait pas " : Eric Straumann, le maire de Colmar

On n' a pas encore d'indicateurs concrets, l'office de tourisme dévoilera ses chiffres en fin de semaine prochaine. Mais  déjà selon la mairie : il y a + 20% de visiteurs en plus pour les parkings en juillet, par rapport à juillet 2019, où ça avait été très chargé.

Le maire Eric Straumann reste prudent. "Ce n'est pas parce qu'on a du succès une année, que ça va se renouveler l'année suivante. Les gens se sentent bien à Colmar, ils sont bien accueillis. Si il y avait réellement un surtourisme, les touristes ne viendraient pas. Il y a des inconvénients, on les traite. Nous cherchons à ce que nos visiteurs restent 2 ou 3 nuis sur Colmar et c'est un pari qui semble réussi," argumente l'élu.

Du monde dans l'hyper centre avec en plus le marché du jeudi
Du monde dans l'hyper centre avec en plus le marché du jeudi © Radio France - Guillaume Chhum

Le maire a par ailleurs eu des remontées de certains restaurateurs qui ont fait un chiffre d'affaire au mois de juillet, supérieur à la période de Noël. Toutefois, la canicule du mois d'août aurait ralenti cet afflux touristique.

"Faut pas trop de monde, sinon on a du mal à circuler ! " : des habitants de Colmar

Certains habitants s'agacent de cette fréquentation très dense dans le centre historique, dans le secteur de la petite Venise, où ça devient presque comme les marchés de Noël, en été.

Christophe n'est pas content avec cet afflux de touristes, il ne passe plus dans le centre historique. Trop de monde en plus avec son chien en laisse  : " C'est tout pour les touristes et rien pour les habitants ! Le centre est nickel, mais dans d'autres rues ça laisse à désirer ! "

Pour Laetitia, même si c'est plaisant parfois d'avoir des touristes et qu'ils font vivre la ville, ça pose aussi des problèmes pour rentrer dans le centre : " Faut pas trop de monde, sinon on a du mal à circuler," déplore cette habitante de Colmar.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined