Passer au contenu

À Moissac, les réparations liées aux orages vont durer "plusieurs semaines"

- Mis à jour le
Par

Une semaine après les violents orages dans le Tarn-et-Garonne, plus d'une centaine d'arbres sont encore couchés à Moissac, et les sinistrés attendent la reconnaissance de catastrophe naturelle pour se tourner vers leurs assurances. Environ un tiers de la production fruitière est perdue.

Une ligne électrique provisoire a été installée devant la maison d'Aurélien. Une ligne électrique provisoire a été installée devant la maison d'Aurélien.
Une ligne électrique provisoire a été installée devant la maison d'Aurélien. © Radio France - Maxime Glorieux

Une ligne électrique provisoire a été installée dans l'impasse d'Aurélien, après les orages qui ont frappé la commune dans la nuit de mardi 20 à mercredi 21 juin. Ce père de famille a retrouvé une ligne téléphonique au bout d'une semaine d'attente. Aurélien était chez ses parents lors des intempéries et n'était pas dans sa voiture quand un arbre est tombé dessus.

Des bosses "de 25 centimètres" sur le parking

Le portail est brisé et il faut encore découper les branches de l'arbre, tombé à quelques mètres du toit de sa maison. Le garage lui n'a pas n'a pas été épargné, avec "quarante à cinquante centimètres" d'eau. "Le parking est complètement mort, j'ai des bosses de 25 centimètres, tout est craqué, se désole Aurélien. Il a seulement un an ! Quand je vois ça, j'ai envie de pleurer..."

Le bitume du parking s'est soulevé sous l'effet de l'eau qui s'est infiltrée dans le terrain d'Aurélien.
Le bitume du parking s'est soulevé sous l'effet de l'eau qui s'est infiltrée dans le terrain d'Aurélien. © Radio France - Maxime Glorieux

Car seul le mobiliser de jardin, comme le trampoline, et les clôtures abimées par les arbres, seront pris en charge par les assurances. "Pour toutes les terres qui se sont écroulées, il n'y a pas d'assurance. S'il faut faire venir une pelle parce qu'il y a 30 mètres cubes de terre qui se sont écroulés, c'est pour ma poire", regrette le Moissagais.

Une semaine après les orages, dont le bilan est d'un blessé grave, il est impossible de compter le nombre d'arbres couchés sur le bord des routes à Moissac. Il y en a plus d'une centaine selon le maire. "On en a bien pour un bon mois pour terminer le travail, on a notamment pas mal d'arbres tombés dans des champs d'agriculteurs, constate Romain Lopez. Plusieurs entreprises sont endommagées, certains commerces ne rouvriront pas avant plusieurs semaines, voire plusieurs mois". La facture s'élève à plus d'un million pour la mairie, soit un cinquième du budget annuel.

Une semaine après les orages, Aurélien doit encore découper l'arbre, tombé sur son portail.
Une semaine après les orages, Aurélien doit encore découper l'arbre, tombé sur son portail. © Radio France - Maxime Glorieux

La demande de reconnaissance de catastrophe naturelle auprès de la préfecture a été faite vendredi 23 juin, sans réponse pour le moment. Le sous-préfet est attendu sur place mercredi prochain. La structure d'accueil pour handicapés, le Mas Gérard Chambert (Adapei) au nord de Moissac a été évacué lors des orages car l'eau s'est infiltrée dans les chambre des 41 résidents. La direction indique qu'il n'y a toujours pas de date de retour pour ces résidents hébergés, soit en famille, soit dans d'autres centres de l'organisme Opteo dans le département.

Un tiers de la production fruitière perdu

Didier Pigasse, membre du bureau du MIN, le marché-gare à Toulouse, explique dans la matinale du 29 juin sur France Bleu Occitanie qu'une trentaine d'exploitations du Tarn-et-Garonne sont en grande difficulté. "Ils sortent déjà de deux années de gel, sans production. Ces aléas ne vont pas les arranger", déplore le grossiste. 30 à 35% du volume fruitier du Moissagais est perdu explique Didier Pigasse. "Plus le fruit est gros, plus il est abîmé par les intempéries. Plus il se balance avec le vent, plus il cogne. Donc les prunes jaunes sont plus abîmées que les prunes vertes ou noires. Cette année, à 15 jours-trois semaines de la récolte, les fruits ne seront pas très jolis."

Au MIN, ce responsable assure qu'il y aura des fruits, ils seront bons mais un peu plus chers et probablement moins dans les standards esthétiques.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined