Passer au contenu

Un exercice grandeur nature à Frontignan pour se protéger en cas de tsunami

Par

Des habitants de Frontignan ont pu participer ce vendredi à un exercice d'évacuation en cas de tsunami, via une alerte sur téléphone. Des élèves de 3ᵉ du collège des Deux-Pins se sont prêté au jeu.

Un exercice d'évacuation en cas de tsunami a eu lieu ce vendredi sur la plage de Frontignan Un exercice d'évacuation en cas de tsunami a eu lieu ce vendredi sur la plage de Frontignan
Un exercice d'évacuation en cas de tsunami a eu lieu ce vendredi sur la plage de Frontignan © Radio France - Léonie Cornet

Comment réagir face à un tsunami ? Des habitants de Frontignan ont pu faire un exercice grandeur nature ce vendredi 13 octobre 2023 sur la plage pour avoir les bons réflexes en cas de submersion. Organisé par la préfecture, c'est une première dans l'Hérault. Tout se passe via le dispositif FR-Alerte, qui envoie un message de prévention sur téléphone. Ce vendredi, ce sont des élèves de 3ᵉ du collège des Deux-Pins de Frontignan qui se sont prêtés au jeu.

Des collégiens de Frontignan participent à l'exercice

L'exercice commence par une sonnerie sur le téléphone, et un message qui s'affiche sur celui de Sadja, 14 ans : "vous êtes invités à participer à un exercice d'évacuation, lit-elle à haute voix à ses camarades. Évacuez à pied vers le point de rassemblement, parking du Grau." Chacun a les yeux rivés sur son téléphone pour suivre les consignes. "Il faut partir loin de la plage" lance Mehdi, 14 ans.

Le dispositif FR-Alerte permet d'envoyer un message sur le téléphone de celles et ceux qui sont dans la zone de danger
Le dispositif FR-Alerte permet d'envoyer un message sur le téléphone de celles et ceux qui sont dans la zone de danger © Radio France - Léonie Cornet

Ces collégiens participent à une simulation grandeur nature, comme si la plage de Frontignan était submergée par un tsunami. Mais l'application a encore quelques couacs : "je n'ai pas reçu le message sur mon téléphone, constate Elea, 14 ans. Je peux mourir du coup, plaisante-t-elle. Quand il y aura vraiment un tsunami, j'espère qu'on recevra vraiment un message."

C'est la première fois que ce genre d'exercice est pratiqué dans l'Hérault : "je suis très fière que notre collège ait été sollicité pour participer, se réjouit Catherine Jougla, principale du collège des Deux-Pins de Frontignan. C'est important qu'il y ait un encadrement avec des experts pour ce genre de dispositif. C'est primordial pour les élèves."

Catherine Jougla (au centre), principale du collège des Deux-Pins de Frontignan, entourée d'élèves de 3ème
Catherine Jougla (au centre), principale du collège des Deux-Pins de Frontignan, entourée d'élèves de 3ème © Radio France - Léonie Cornet

Des habitants de Frontignan ont, eux aussi, reçu l'alerte sur leur téléphone pour participer à l'exercice. Mais pour ça, il fallait avoir une bonne connexion Internet et ne pas être trop loin de la plage. Pour améliorer le dispositif, la préfecture envisage aussi un système d'alerte via des SMS, des sirènes ou des messages diffusés à la radio pour prévenir un maximum de monde.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined