Passer au contenu
Publicité

Les services de l'État testent l'alerte tsunami sur tout l'arc méditerranéen

- Mis à jour le
Par

Ce vendredi, entre 10h et 10h30, un exercice d'alerte au tsunami a lieu sur les neufs départements méditerranéens : Alpes-Maritimes, Var, Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault, Aude, Pyrénées-Orientales, Haute-Corse et Corse-du-Sud.

Mer Méditerranée agitée ici en Corse du Sud Mer Méditerranée agitée ici en Corse du Sud
Mer Méditerranée agitée ici en Corse du Sud © Radio France - Clémence Gourdon Negrini

Si vous habitez sur une commune en bord de méditerranée, vous recevrez, ce vendredi 19 janvier, entre 10h et 10h30, une alerte directement sur votre téléphone portable : une notification et un signal sonore.

Publicité

Le son, fort et strident, sera entendable même si le téléphone est en mode silencieux. Un message envoyé par FR-Alert, le système d'alerte des services de l'État. Alors, pas de panique, ce n'est qu'un exercice. Le message vous invite à cliquer sur deux liens : le premier sert à cartographier la zone de réception du message, le second renvoie vers un questionnaire.

L'exercice est dit "sur table", c'est-à-dire uniquement depuis des bureaux. Aucune action n'est prévue sur le terrain, excepté au Grau-du-Roi, dans le Gard, où des étudiants de l'université d'Avignon font des observations sur place.

Un risque de tsunami bien réel

Le but de l'exercice est de tester la chaîne de transmission du message d'alerte, d'évaluer la réaction des destinataires et de sensibiliser les communes concernées aux risques réels de tsunami, afin d'adopter les bons réflexes. Il est conseillé de s'éloigner du rivage et de gagner un point haut, à pied. Il ne faut pas prendre sa voiture et laisser les enfants à l'école, ils seront pris en charge de leur côté.

Le risque de tsunami en Méditerranée est bien réel. Selon l'UNESCO, il y a presque 100% de chance de voir un tel événement se produire dans les 30 prochaines années.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined