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Polluants éternels : à Thouars, la CEE Schisler, leader français de l'emballage papier carton, supprime le fluor

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À Thouars, dans les Deux-Sèvres, la CEE Schisler est engagée dans la lutte contre les polluants éternels. L'entreprise, leader français de l'emballage papier et carton pour le commerce, annonce ne plus utiliser de composés fluorés.

En 2024, l’intégralité de la gamme de la CEE Schisler est proposée sans fluor En 2024, l’intégralité de la gamme de la CEE Schisler est proposée sans fluor
En 2024, l’intégralité de la gamme de la CEE Schisler est proposée sans fluor - CEE Schisler

À Thouars (Deux-Sèvres), la CEE Schisler est engagée dans la lutte contre les polluants éternels. Alors qu'une proposition de loi sur ces substances chimiques quasi-indestructibles doit être discuté à l'Assemblée nationale ce jeudi 4 avril, l'entreprise spécialisée dans les emballages papiers et cartons, pour la restauration rapide notamment, annonce avoir supprimé le fluor de tous ses approvisionnements.

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Sur ce sujet, la CEE Schisler a fait le choix d'être en avance sur les réglementations françaises ou européennes "pour assurer une meilleure protection des consommateurs", indique un communiqué de l'entreprise. Une démarche engagée "il y a plus de huit ans", précise David Schisler ; le président de l'entreprise du nord Deux-Sèvres qui rappelle que "traditionnellement, la résistance au gras dans les papiers pour emballer les burgers ou les cookies par exemple était assurée par des produits qui contenaient du fluor". Après des expérimentations concluantes, l'entreprise a donc décidé de supprimer complètement les produits fluorés dans les emballages qu'elle fabrique mais aussi dans les produits utilisés dans l'usine comme les encres ou les produits de maintenance.

Alternatives

David Schisler explique avoir trouvé des solutions pour remplacer le fluor, "au prix de tests, de qualification de fournisseurs et avec des coûts qui sont plus élevés aussi". Certains clients étaient prêts à payer pour cette évolution mais "cette décision de la société de le supprimer pour toute notre offre c'est y compris pour des clients qui des fois ne recherchent que le prix le plus bas et pourraient être tenter de passer chez nos concurrents qui eux ont encore des produits fluorés". Pour l'instant, "on n'a pas perdu de clients, assure David Schisler. On verra dans les prochains mois si cela entraîne des conséquences sur notre activité".

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