Passer au contenu

Le Printemps de la biodiversité a commencé au parc zoologique de la citadelle de Besançon

Par

Expliquer les différentes étapes de la préservation des espèces animales. C'est l'objectif principal du " Printemps de la Biodiversité " qui a débuté mardi 16 avril au parc zoologique de la Citadelle à Besançon. Au total sept après-midi d'animations sont prévues jusqu'au 29 mai.

Les visiteurs du parc zoologique de la citadelle de Besançon apprennent à connaitre des espèces animales protégées à l'occasion du Printemps de la Biodiversité Les visiteurs du parc zoologique de la citadelle de Besançon apprennent à connaitre des espèces animales protégées à l'occasion du Printemps de la Biodiversité
Les visiteurs du parc zoologique de la citadelle de Besançon apprennent à connaitre des espèces animales protégées à l'occasion du Printemps de la Biodiversité © Radio France - Claude BRUILLOT

Le Printemps de la biodiversité, du 16 au 29 avril à Besançon, ce sont des vétérinaires qui parlent aux enfants des soins prodigués aux espèces telles que les lémuriens ou les ibis chauves. La connexion entre les professionnels du parc zoologique de la citadelle et le public est un moment privilégié autant pour les visiteurs, grands et petits, que pour les spécialistes. Mélanie Berthet, la directrice du zoo de la Citadelle, précise : "Ça permet de mettre en connexion les vétérinaires, les biologistes, les soigneurs avec le public. On a des médiatrices scientifiques qui font ce travail là. Mais nous, les vétos, les soigneurs, on n'est quasiment jamais en interaction avec le public, et là, c'est vraiment l'occasion."

Après les exposés de présentation d'une espèce protégée, en l'occurrence ce mardi 16 avril, les criquets de Crau, les plus jeunes ont le choix entre plusieurs ateliers destinés à parfaire leurs connaissances sur l'insecte en question. Agathe, huit ans, a choisi le dessin et surtout le coloriage :"On peut choisir nous-mêmes nos couleurs. On lui crée ses ailes, on lui fait un collier. On est libre de faire comme on veut."

Et les prochains rendez vous avec le Printemps de la biodiversité à la Citadelle, les enfants - mais aussi les plus grands - pourront encore s'en donner à cœur joie avec par exemple la découverte des singes paresseux, ou encore des grenouilles jaunes et noires d'Amazonie, sans oublier les ibis chauves. Cette dernière espèce dont la reproduction est assurée dans l'enceinte du parc zoologique de la citadelle de Besançon, avant d'être transportée dans le sud de l'Espagne et même jusqu'au Maroc à des fins de repeuplement.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined