Passer au contenu
Publicité

Le festival Grandes Heures Nature à Besançon en partie annulé, quelques animations maintenues

- Mis à jour le
Par

Un arbre du parc de Chamars à Besançon s'est cassé ce dimanche matin à cause d'un champignon et de la sécheresse. L'accident a occasionné l'annulation partielle du festival Grandes Heures Nature qui était censé se dérouler tout ce week-end. Les activités sur l'eau et les randonnées sont maintenues.

Un arbre a cédé à cause de la sécheresse sur le village du festival Grandes Heures Nature au parc Chamars de Besançon. Les activités du festival sont annulées ce dimanche hormis celles sur l'eau et les randonnées. Un arbre a cédé à cause de la sécheresse sur le village du festival Grandes Heures Nature au parc Chamars de Besançon. Les activités du festival sont annulées ce dimanche hormis celles sur l'eau et les randonnées.
Un arbre a cédé à cause de la sécheresse sur le village du festival Grandes Heures Nature au parc Chamars de Besançon. Les activités du festival sont annulées ce dimanche hormis celles sur l'eau et les randonnées. © Radio France - Dylan Jaffrelot

Le festival Grandes Heures Nature est en partie annulé ce dimanche 18 juin. En cause, la chute d'un tilleul centenaire sur le village du festival ce matin vers 8h30. Ce sont des champignons lignivores cumulé avec les épisodes de chaleurs et de sécheresse qui l'ont fragilisé et entraîné son effondrement.

Publicité

Pourtant, la ville de Besançon nous fait savoir que des expertises visuelles et mécaniques ont été réalisées sur les arbres du parc de Chamars en juillet dernier. Ces analyses valables pendant deux ans n'ont révélé aucun problème majeur.

Des chutes difficiles à anticiper

C'est la troisième fois en deux ou trois ans que des chutes de branches ou d'arbres se produisent sur la commune de Besançon. "C'est difficile de prévenir ce genre de situations parce que les aléas climatiques favorisent le développement d'insectes et de champignons pathogènes", précise Samuel Lelievre, directeur de la biodiversité des espaces verts à la mairie de Besançon.

loading

"Il faut rappeler que le parc de Chamars est construit sur une zone où la nappe est très proche donc ces arbres se sont déployés avec beaucoup d'eau sur plusieurs décennies. Ils ne se sont pas constitués avec ces températures et ce manque d'eau", ajoute Anne Vignot.

Un tilleul centenaire du parc de Chamars à Besançon a cédé ce dimanche matin à cause de la sécheresse et des champignons lignivores. Le festival Grandes Heures Nature est en partie annulé.
Un tilleul centenaire du parc de Chamars à Besançon a cédé ce dimanche matin à cause de la sécheresse et des champignons lignivores. Le festival Grandes Heures Nature est en partie annulé. © Radio France - Dylan Jaffrelot

Résultat, le parc de Chamars est fermé ce dimanche et pour les jours à venir. Les animations du festival Grandes Heures Natures en lien direct ou à proximité du parc et de ses arbres sont annulés.

Les randonnées, le kayak et le paddle sont donc maintenus.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined