Passer au contenu
Publicité

Besançon, ville où il fait bon vivre avec son chien ? On a fait le test !

Par

Comme chaque année, la Fondation 30 millions d'Amis publie son classement des villes où il fait bon vivre avec un chien. Besançon est ainsi classée 33e sur 42, loin de Lille grande lauréate. Mais alors, comment expliquer cette mauvaise place ? France Bleu Besançon a mené l'enquête.

Mokka est parti en reportage à Besançon pour voir si c'est une ville où il fait bon vivre pour un chien ! Mokka est parti en reportage à Besançon pour voir si c'est une ville où il fait bon vivre pour un chien !
Mokka est parti en reportage à Besançon pour voir si c'est une ville où il fait bon vivre pour un chien ! © Radio France - Laurette Puaud

Pour la seconde année consécutive, Lille arrache la première place du palmarès des villes de plus de 100.000 habitants où il fait bon vivre avec son chien, palmarès publié par la Fondation 30 millions d'Amis. Besançon perd six places comparé à l'année dernière et dégringole ainsi à la 33e place sur 42. La raison ? Des mauvaises notes dans les catégories "transports" ", engagement" et "solidarité." Pour vérifier cela, France Bleu Besançon a recruté un reporter à quatre pattes le temps d'une balade dans les rues de Besançon.

Publicité
loading

Beaucoup d'espaces verts mais un bémol côté transports

Notre reporter du jour s'appelle Mokka. Cet adorable braque croisé beagle de 9 ans a arpenté les rues de Besançon durant une heure pour comprendre cette mauvaise place dans le classement. Premier constat : impossible pour notre journaliste à quatre pattes de monter dans un bus depuis la place Granvelle pour se rendre au parc à chiens de la Gare d'eau. "C'est quand même pas pratique du tout, soupire Clémentine, 20 ans, en pleine balade avec son toutou. Parfois, j'aimerais l'emmener avec moi quand je vais voir mes amis mais je suis obligée de prendre le tramway pour m'y rendre... et il est interdit de monter avec un animal." Dans le classement de la Fondation, la catégorie "transports" récolte ainsi la mauvaise note de 5/20.

On poursuit la balade, à pied donc. Très rapidement, on se rend compte que nous avons oublié les petits sachets pour ramasser les besoins de Mokka, à la radio. On se met alors en quête d'un distributeur de sachets et bingo ! On en trouve un, rue Chifflet. Problème, il est vide, tout comme les deux autres trouvés sur notre chemin. "Moi, je trouve que ça c'est un vrai problème à Besançon. Il n'y a pas assez de distributeurs de sacs pour ramasser les déjections des chiens", confie Sandrine, habitante du centre-ville. Pourtant, des distributeurs il y en a. "Un peu plus de 180", se défend Marie-Thérèse Michel, élue à la ville de Besançon, en charge de la condition animale.

Rapidement, nous arrivons au parc de la Gare d'eau. Un endroit très agréable pour une balade avec son toutou et qui abrite également un cani-parc, le deuxième de la ville. Dans cette catégorie, "espaces verts", Besançon obtient l'excellente note de 20/20. "En même temps, il faut dire que nos chiens ils sont heureux dans cette ville, sourient Christine et Pascale, en promenade avec leurs deux chiennes au bord de l'eau. Il y a quand même beaucoup d'espaces verts à Besançon. C'est une ville très agréable quand on a un animal. Cette 33ème place, c'est injuste !"

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined