Passer au contenu
Publicité

JO Paris 2024 : "On est très fiers !", les témoignages de trois Franc-Comtois, bénévoles aux Jeux

Les Jeux olympiques de Paris 2024 commencent dans deux mois, le 26 juillet. Les passionnés de sport et les athlètes comptent les jours, tout comme les 45.000 bénévoles retenus pour participer à l'évènement. Rencontre avec trois Franc-Comtois, très fiers d'avoir été choisis.

Sophie, Patrick et Santiago ont été retenus pour être bénévoles aux Jeux Olympiques de Paris 2024 Sophie, Patrick et Santiago ont été retenus pour être bénévoles aux Jeux Olympiques de Paris 2024
Sophie, Patrick et Santiago ont été retenus pour être bénévoles aux Jeux Olympiques de Paris 2024 © Radio France

À un peu moins de deux mois des JO de Paris 2024, les athlètes de Franche-Comté sont toujours en attente de la validation officielle pour leur sélection olympique. En revanche, ils sont plusieurs dans la région à déjà avoir leur billet pour ces premiers jeux d'été en France depuis 100 ans : les bénévoles. En tout, ils seront 45.000, répartis sur tous les sites accueillant des épreuves. "Une fierté, un privilège" pour ces trois franc-comtois rencontrés par France Bleu Besançon.

Publicité

"Je me sens vraiment privilégiée"

Sophie Bouillet a 51 ans. Elle est directrice de l'agence Banque Populaire Vesoul Nord. Au début de l'année 2023, elle apprend qu'elle a été choisie pour être bénévole aux jeux olympiques de Paris 2024, un grand moment de bonheur. "Franchement, je n'y croyais pas. J'étais super heureuse et j'avais vraiment l'impression d'être privilégiée." Même si Sophie le confesse, "je ne suis pas une grande sportive", elle se dit malgré tout passionnée par l'évènement. "L'ambiance va être festive, joyeuse et je crois qu'on en a bien besoin en ce moment ! Le sport, c'est fédérateur et c'est toujours joyeux d'annoncer des belles performances sportives."

La Haut-Saônoise a dû passer quelques étapes avant d'être finalement retenue. "J'ai envoyé plusieurs lettres de motivation, j'ai eu des entretiens. Je leur ai dit que j'étais vraiment motivée pour participer à l'évènement mais aussi que je parlais anglais, que j'apprenais l'italien. Je leur ai aussi dit que j'avais mon permis de conduire… même si je ne veux vraiment pas conduire dans Paris !"

Quelques temps plus tard, Sophie apprend enfin où est-ce qu'elle va être affectée et là… c'est le graal. "Je vais m'occuper de placer les spectateurs au Stade de France, pendant les épreuves d'athlétisme ! C'est vraiment royal. Je vais peut-être aussi être amenée à conduire les personnes atteintes de handicap, à bord des voiturettes." Pour le moment, ce sont les seules informations qu'a Sophie. Pour ce qui est des dates de mission, elle en saura plus courant du mois de mai. Seule certitude : sa mission durera dix jours. Elle et d'autres collègues de la Banque Populaire seront logés dans un gîte en plein Paris, intégralement payé par la boîte.

"Les Jeux olympiques c'est un peu le graal !"

Dans le Jura, nous avons rencontré Patrick Morelli, 67 ans, lui aussi retenu pour être bénévole. Avant d'être à la retraite, le jurassien a été éducateur sportif, bénévole, maître-nageur pendant les vacances scolaires…et même pendant un temps, président de l'école de natation de Lons-le-Saunier. Patrick va participer aux Jeux Olympiques, mais également aux Jeux Paralympiques ! "Pour les premiers, je vais être affecté à la logistique des transports, basée à l'hippodrome d'Auteuil. Pour les Paralympiques, je vais m'occuper de réguler les spectateurs à la Défense Aréna, pour les épreuves de natation."

Cette double participation aux Jeux, c'est une grande fierté pour le retraité. "Les jeux olympiques, c'est un peu le graal alors faire durer le plaisir un peu plus longtemps en faisant les deux... c'est super. Je suis aussi content de pouvoir rencontrer les autres bénévoles et les athlètes même si ça ne va pas être de tout repos ! Je viens de recevoir mon planning... et c'est pas des horaires de retraité ! La logistique, ça commence à 6h du matin. Soit je fais 6h/14h ou 16h jusqu'à minuit. Ca ne va pas être de tout repos mais pour moi, ça va être une superbe aventure."

Le temps de sa mission, Patrick sera logé chez sa fille à Houilles, à quelques kilomètres seulement de la Défense Aréna. "J'ai vraiment hâte d'y être. Je sais que cette aventure là, je ne la vivrai pas deux fois !"

"À cinq ans, je regardais déjà les JO avec mon papa"

Santiago Lopez est arrivé en France, à Besançon, il y a 18 mois seulement. Une nouvelle vie pour ce jeune Colombien dont l'objectif était de perfectionner ses diplômes d'entraîneur de natation au sein du club de l'Alliance Natation Besançon (ANB). Durant les Jeux, Santiago sera chargé des journalistes du monde entier dans la tribune de presse du Trocadéro. Habillé de sa belle tenue officielle de bénévole des JO de Paris 2024, il se réjouit de pouvoir vivre son rêve olympique, même de cette façon-là.

"Quand j'étais petit, dès mes cinq ans, je regardais les JO avec mon papa. A cet âge là, je rêvais d'être un jour un grand sportif, être célèbre, faire de belles performances. Finalement, ça a été compliqué pour moi. Je m'entraînais beaucoup mais je n'ai pas réussi à avoir le niveau que je souhaitais. Quand j'ai vu que je pouvais être bénévole, ici pendant les jeux, je me suis dit alors pourquoi pas ! Je vais pouvoir rencontrer des athlètes, des entraîneurs… c'est super."

Le club de natation de Besançon sera aussi représenté par une autre bénévole sélectionnée pour ces JO de Paris 2024, la présidente de l'ANB. Sophie Krajewski accueillera les nageurs et nageuses pour leurs entraînements.

Publicité

undefined