Passer au contenu

Laurent Garnier, le "Robin des bois" de l'environnement en Mayenne

Par

Alors que de plus en plus de déchèteries limitent leur accès, les dépôts sauvages se multiplient en Mayenne. Laurent Garnier en a fait son cheval de bataille. Il a créé le collectif Mayen'propre qui mène des opérations de collecte de déchets. Il était invité du 6/9 de France Bleu Mayenne ce jeudi.

Nos campagnes sont-elles devenues des poubelles à ciel ouvert ? Une chose est sûre, les dépôts sauvages se multiplient. Laurent Garnier habite à Louverné dans l'agglomération lavalloise, il se déplace uniquement à vélo. Et il en voit des choses au bord de la route : "Il y a des choses très insolites, mais je ne peux pas le dire. Je trouve qu'il y a de plus en plus de déchets notamment dans les communautés de communes qui restreignent les accès aux déchèteries. Craon, Château-Gontier ou encore Mayenne le font, c'est un peu la facilité. On a fait la comparaison entre Laval et Mayenne. À Mayenne, on multiplie les ramassages par trois par rapport à Laval où il n'y a pas de restriction dans les déchèteries. Avant la crise sanitaire, on trouvait beaucoup de sacs plastiques. Aujourd'hui, on trouve énormément de canettes."

La jeune génération, pourtant très sensibilisée à l'environnement, ne serait pas la meilleure élève

Laurent Garnier a créé le collectif Mayen'propre qui regroupe des citoyens engagés qui nettoient régulièrement les abords des routes : "On trouve de tout. J'ai trouvé une cuisine entière avec le vieux micro-ondes, j'ai trouvé aussi une chambre d'enfant, avec le lit, l'armoire. Ceux qui jettent dans la nature, ce ne sont pas seulement les anciens, il y a aussi des jeunes et ça je trouve que c'est encore plus grave car on les a éduqués. Il y a des jeunes très impliqués dans la préservation de l'environnement, et qui viennent avec nous, nettoyer les routes, mais il y en a d'autres, qui s'en foutent, qui jettent et qui disent que de toute façon il y a des gens de payer pour ramasser !"

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined