Passer au contenu
Publicité

L'enquête publique démarre pour le projet de dix éoliennes à Corneilla-la-Rivière

Par

EDF Renouvelables a pour projet d'implanter dix éoliennes à Corneilla-la-Rivière. Une enquête publique démarre ce 2 avril et pour un mois.

Les dix éoliennes viendront compléter les 35 déjà existantes au parc éolien catalan. Les dix éoliennes viendront compléter les 35 déjà existantes au parc éolien catalan.
Les dix éoliennes viendront compléter les 35 déjà existantes au parc éolien catalan. © Maxppp - Manuel Blondeau

Les habitants de Corneilla-la-Rivière sont appelés à donner leur avis sur le projet éolien dans le cadre d'une enquête publique. Elle démarre ce 2 avril, jusqu'au 3 mai prochain, et est disponible sur le site de la préfecture des Pyrénées-Orientales. Ce projet prévoit 10 éoliennes de 125m de haut, dans la continuité du parc éolien catalan, qui comprend déjà 35 éoliennes sur les communes avoisinantes.

Publicité

Plus de 20.000 tonnes de CO2 économisées

Implantées sur environ 5 hectares de terres agricoles locales, ces éoliennes représenteraient 30MW de capacité installée, et pourraient fournir en électricité plus de 15.000 habitants, selon la mairie, favorable au projet. "Cela représente une économie de 20.900 tonnes de CO2 par an, précise le premier élu, René Laville.

Un autre argument mis en avant par le maire : les retombées financières locales, notamment pour les exploitants agricoles de Corneilla qui mettent à disposition leurs terrains pour ces éoliennes : "Les 10 éoliennes représentent 150.000 euros de revenus par an sur 30 ans pour ces personnes, ce qui est très intéressant pour l'économie locale". La mairie touchera un revenu similaire, ce qui permettra de financer le projet de groupe scolaire, mais aussi de refaire tous les chemins ruraux, vieux de 40 ans.

L'aigle de Bonelli et l'aigle royal a proximité

Les associations écologistes craignent en revanche des conséquences sur la faune locale, notamment deux espèces protégées d'aigle, mais aussi d'autres espèces d'oiseaux et de chauves-souris. Dans son avis, la MRAE (mission régionale d'autorité environnementale) rappelle que "le projet est situé en limite au sud du site Natura 2000 « Zone de protection spéciale » (directive « oiseaux ») (ZPS) « Basses Corbières », désignée en particulier pour la conservation des rapaces nicheurs (Aigle de Bonelli, Aigle royal, Grand-Duc d’Europe...) et des vautours qui la fréquentent".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined