Passer au contenu

A cause d'un champignon faisant tomber les arbres, le parc du château de Lunéville fermé dès ce mercredi

Par

Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle annonce ce mercredi la fermeture temporaire du parc du château de Lunéville. En cause : un champignon provoquant des chutes d'arbres.

Les événements seront déplacés dans les cours et la terrasse Les événements seront déplacés dans les cours et la terrasse
Les événements seront déplacés dans les cours et la terrasse © Radio France - Arthur Blanc

Il n'y avait pourtant aucun signe de faiblesse ni aucune intempérie pouvant provoquer des chutes d'arbres dans le parc du château de Lunéville, selon le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle. Pourtant, plusieurs arbres sont récemment tombés sur place et le département, par mesure de sécurité, annonce ce mercredi la fermeture temporaire du jardin afin de sécuriser le lieu.

Diagnostic sanitaire

Un diagnostic sanitaire a déjà été lancé par un bureau d'études spécialisé et les premiers résultats font état d'attaques de champignons sur les racines, vraisemblablement favorisées par la sécheresse du printemps et de l'été, puis la météo douce et humide de la période automne-hiver.

En conséquence, l'accès au jardin est donc temporairement impossible. Une signalétique adaptée est en train d'être installée, et permettra l'accès par la suite à l'allée centrale. Pour pouvoir rouvrir tout le jardin, il faudra ensuite attendre l'avancée du diagnostic et de la mise en sécurité des arbres fragilisés. Par ailleurs, les événements prévus, dont la fête des plantes des 27 et 28 avril, sont délocalisés dans les cours et/ou la terrasse.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined