Passer au contenu
Publicité

Le jardin botanique de Nancy donne 300 kilos de courges à la banque alimentaire de Meurthe-et-Moselle

Par

Comme chaque année, le jardin botanique de Nancy donne les cucurbitacées qui lui ont servi à mettre en place ses décors d'Halloween. Plus de 300 kilos de courges ont ainsi été livrés ce mardi matin à la Banque alimentaire de Meurthe-et-Moselle.

La cargaison est arrivée dans les locaux de Vandoeuvre ce mardi matin La cargaison est arrivée dans les locaux de Vandoeuvre ce mardi matin
La cargaison est arrivée dans les locaux de Vandoeuvre ce mardi matin © Radio France - Arthur Blanc

Les sourires sont larges ce mardi matin, devant les locaux de la Banque alimentaire de Meurthe-et-Moselle à Vandœuvre-lès-Nancy. Ils viennent effectivement de recevoir une livraison qu'ils attendent comme chaque année à la même période. Le jardin botanique de Nancy vient effectivement de déposer plus de 300 kilos de courges sur le parvis de l'association. Des cucurbitacées qui ont servis lors de la période d'Halloween, et qui maintenant trouvent une nouvelle utilité.

Publicité

De la solidarité pour des bénéficiaires toujours plus nombreux

"Il y a des potirons et ce qu'on voit peut-être moins dans le commerce car moins présentable : des courges verruqueuses", détaille Karim Benkhelifa, responsable du parc du jardin botanique. "Puis surtout, il y a une qualité gustative intéressante", poursuit-il. L'objectif est surtout dans cette initiative de joindre l'utile à l'agréable. "L'idée est de ne pas gâcher puisque nous les exposons pendant une quinzaine de jours et ça serait dommage que ça pourrisse sur le terrain donc c'est intéressant de pouvoir leur donner une suite."

Forcément, ce don va pouvoir vite partir vers d'autres associations. "Nous, on les redistribue aussitôt aux associations et on en donne à d'autres, comme les Restos du Cœur, Emmaüs ou le Secours populaire parce que ça leur fait plaisir aussi pour des potages par exemple", détaille le président de la Banque alimentaire en Meurthe-et-Moselle Gilbert Lhôte. Ce dernier se réjouit d'ailleurs car chaque don compte, avec une pauvreté toujours plus grandissante : 9 à 10% de bénéficiaires en plus dans le département pour 2023.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined