Passer au contenu
Publicité

Radicalisation : 55 personnes suivies en Meurthe-et-Moselle

Par

Dans un contexte de menaces terroristes après l'attentat d'Arras vendredi, les préfets sont invités à la plus grande vigilance pour repérer et suivre les personnes suspectées de radicalisation. En Meurthe-et-Moselle, 55 personnes font l'objet d'un suivi régulier au sein d'une cellule de veille.

55 personnes suspectées de radicalisation en Meurthe-et-Moselle dont la moitié est en prison 55 personnes suspectées de radicalisation en Meurthe-et-Moselle dont la moitié est en prison
55 personnes suspectées de radicalisation en Meurthe-et-Moselle dont la moitié est en prison © Maxppp - Stéphane Geufroi

Dans le suivi des personnes radicalisées, le préfet joue un rôle pivot pour évaluer la dangerosité ou pas des suspects. En Meurthe et Moselle c'est au sein d'une cellule spécialisée (GED : groupe d'évaluation départemental) que ce suivi est effectué. Elle se réunit chaque semaine et elle est composée des services de police, de gendarmerie, du renseignement et d'un représentant du procureur. Elle travaille à partir de signalements au niveau local ou d'une alerte des services centraux en charge de la lutte contre la radicalisation.

Publicité

55 personnes suspectées de radicalisation en Meurthe-et-Moselle

Dans notre département aujourd'hui 55 personnes (adultes) sont suivies dont plus de la moitié sont des détenus. L'objectif de ces réunions hebdomadaires, c'est non seulement de faire le point sur l'évolution des suspects inscrits au FSPRT (Fichier de Traitement des Signalements pour la Prévention de la Radicalisation à Caractère Terroriste) mais surtout d'évaluer le risque d'un passage à l'acte violent.

Sur les 55 personnes suivies en Meurthe et Moselle, 15 sont des étrangers dont certains sont en situation irrégulière. Le préfet a demandé à ses services d'examiner leur situation administrative pour envisager une éventuelle expulsion du territoire français.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined