Passer au contenu
Publicité

Neige et verglas sur la route : 7 000 tonnes de sel, 180 agents et 40 camions prêts en Meurthe-et-Moselle

Par

Les agents du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle sont prêts à vous rendre la route plus sûre en cas d'intempéries. Le dispositif de viabilité hivernale a été présenté ce mercredi. Dispositif qui s'appuie sur 180 agents, une quarantaine de camions et 7 000 tonnes de sel.

Le Conseil départemental dispose actuellement d'un stock de sel de 7 000 tonnes Le Conseil départemental dispose actuellement d'un stock de sel de 7 000 tonnes
Le Conseil départemental dispose actuellement d'un stock de sel de 7 000 tonnes © Radio France - Isabelle Baudriller

Il n'est pas encore question de neige ou de verglas en Meurthe-et-Moselle mais le dispositif de viabilité hivernale est opérationnel ! 180 agents et une quarantaine de camions - dont quatre renouvelés - se tiennent prêts à intervenir avec un stock de sel de 7 000 tonnes dans un premier temps.

Publicité

Les interventions sur les 3 200 km de routes départementales sont hiérarchisées en fonction de la fréquentation des axes. Plus de la moitié de ces routes sont des axes prioritaires où les agents interviennent 7j/7 et H24. Sur 30% d'entre elles, le traitement de la chaussée a lieu en journée mais les mairies peuvent passer une convention avec le Conseil départemental pour intervenir elles-mêmes, très tôt le matin par exemple. Une cinquantaine d'entre elles ont fait ce choix.

La flotte comporte 40 camions de déneigement
La flotte comporte 40 camions de déneigement © Radio France - Isabelle Baudriller

"Nous leur mettons à disposition quelques moyens, comme des lames et de la saumure, qui est un mélange d'eau et de sel. Ce conventionnement leur donne l'autorisation d'intervenir quand elles considèrent qu'il y a besoin d'être agiles, d'intervenir rapidement. Mais c'est bien le Département qui garde la responsabilité de la sécurité des usagers", explique la présidente du Conseil départementale de Meurthe-et-Moselle, Chaynesse Khirouni.

Restent 15% de routes départementales qui, elles, ne voient pas l'ombre d'une saleuse. Parce qu'elles sont très peu fréquentées, pentues, dangereuses ou étroites. Le Conseil départemental insiste : aucune commune ne restera isolée, il y aura toujours un axe dégagé pour la rejoindre.

Le Département peut stocker jusqu'à 12 000 tonnes de sel
Le Département peut stocker jusqu'à 12 000 tonnes de sel © Radio France - Isabelle Baudriller

Quant au traitement, un mélange de sel sec et de saumure, 3 000 tonnes ont été répandues à l'hiver 2022. Rien à voir avec les 12 000 tonnes utilisées en 2010. "On est sur une consommation moyenne de 5 000 - 6 000 tonnes par an", indique Isabelle Blanc, chargée de la viabilité hivernale au Conseil départemental. Elle confirme "un radoucissement des hivers, au moins un raccourcissement !"

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined