Passer au contenu
Publicité

"Tolérance zéro" face aux dysfonctionnements dans les crèches de Meurthe-et-Moselle

Par

Une semaine après la fermeture définitive d'une micro-crèche nancéienne, France Bleu Sud Lorraine revient sur les contrôles et le suivi effectués par la PMI, la Protection maternelle et infantile en Meurthe-et-Moselle. Elle affirme appliquer la "tolérance zéro" face aux dysfonctionnements.

Image d'illustration Image d'illustration
Image d'illustration © Radio France - Jean-michel Nagat

Cela fait maintenant une semaine que les portes de la micro-crèche nancéienne Little Garden Daycare sont fermées, par arrêté préfectoral. Les autorités ont effectivement relevé "de graves dysfonctionnements", liés à la prévention, la sécurité des locaux, à l'hygiène, la santé, le bien-être et l'épanouissement des enfants. Des anomalies constatées après plusieurs contrôles de la Protection maternelle et infantile du conseil départemental.

Publicité

Une décision rare et en dernier recours

Cette décision reste toutefois exceptionnelle dans le département, qui compte 157 structures. "C'est un cas isolé, assure Thomas Aubrege, le responsable adjoint du service départemental de la PMI. Cette année, c'est la seule structure qui fait l'objet d'un arrêté de fermeture. Mais nous ne sommes pas sur un cas de maltraitance avérée. Il s'agit plutôt de  dysfonctionnements majeurs."

Ce type de décision, radicale, est pris en dernier recours, si les mesures correctives proposées par la Protection maternelle et infantile ne sont pas appliquées. Thomas Aubrege tient à préciser que le rôle de son service est avant tout d'accompagner les structures pour "aller vers des projets de qualité." Mais après une année 2023 marquée par des révélations de maltraitance dans plusieurs crèches de France, le département de Meurthe et Moselle et les services de l'État ont renforcé leurs contrôles aléatoires ces derniers mois. "Que ce soit dans une crèche ou chez une assistante maternelle, il faut que le parent qui confie son enfant puisse se dire qu'il le fait en toute sécurité. On doit être sur un degré de tolérance zéro face à la maltraitance dans les structures."

En plus de ces contrôles inopinés, la PMI procède entre 80 et 90 visites programmées. Ainsi, chacune des 157 structures de Meurthe-et-Moselle est contrôlée au moins une fois tous les deux ans.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined