Passer au contenu
Publicité

Sceaux : des élèves du lycée Lakanal protestent contre des sanctions infligées à des étudiants

Par

La cité scolaire Lakanal à Sceaux (Hauts-de-Seine) est à nouveau bloquée par des élèves ce jeudi. Les lycéens réclament l'annulation des épreuves anticipées du bac qui devaient avoir lieu ce matin. Ils demandent aussi la levée des sanctions infligées à des étudiants en prépa qui avaient manifesté.

Blocus de la cité scolaire Lakanal à Sceaux Blocus de la cité scolaire Lakanal à Sceaux
Blocus de la cité scolaire Lakanal à Sceaux -

Nouveau blocus à la cité scolaire Lakanal à Sceaux (Hauts-de-Seine) ce jeudi matin pour réclamer l'annulation des E3C, les épreuves anticipées du bac, indique un étudiant sur place, joint par France Bleu Paris. 

Publicité

Les étudiants en prépa, dont cinq des leurs ont été sanctionnés pour avoir participé au blocage, se sont mobilisés ce matin aux côtés des lycéens. Ils réclament la levée de ces sanctions. Ils sont soutenus par des enseignants, assure cet étudiant.

Trois jours de blocus partiel

Cela fait trois jours que la cité scolaire Lakanal à Sceaux (Hauts-de-Seine) est perturbée, le matin, par des blocus organisés par des lycéens. Ils empêchent tout le monde de rentrer pour que les épreuves anticipées du bac, les E3C, ne puissent pas avoir lieu. 

Ils ont été rejoints par des étudiants en prépa de ce lycée pour bloquer l'entrée de l'établissement. Mardi et mercredi le blocus a eu lieu de 8h00 à 11h00. Il a été levé quand l'administration a annoncé le report des épreuves, indique l'étudiant. 

Des étudiants en prépa sanctionnés et exclus temporairement du lycée

Cinq étudiants en prépa ont été convoqués par l'administration. Ils ont été reçus mardi et mercredi. Deux d'entre eux ont eu un rappel à l'ordre. Les trois autres ont été exclus provisoirement du lycée. Ils ne pourront pas y revenir ni approcher de l'établissement avant les vacances de février. L'administration leurs a fait savoir qu'elle réfléchissait à des mesures disciplinaires contre eux, indique l'étudiant.

Elle leur reproche pour certains de faire partie des organisateurs du blocus et pour les autres d'être les auteurs de violences et de dégradations.

Le proviseur du lycée Lakanal n'a pas souhaité donner suite à notre demande d'informations. A cette heure, le rectorat de Versailles n'a pas répondu à nos questions.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined