Passer au contenu
Publicité

Nanterre : un mois et demi après la rentrée, 65 "sans fac" demandent encore leur inscription à l'université

Par

Six semaines que les cours ont commencé à l'université de Nanterre et pourtant, 65 personnes attendent encore leur inscription. Ces "sans fac" n'ont toujours pas d'affectation, faute de place selon l'administration. Une sélection dénoncée notamment par l'UNEF, mobilisée ce lundi sur le campus.

Une nouvelle mobilisation a rassemblé entre 50 et 80 personnes sur le campus de l'université de Nanterre pour demander des affectations pour tous Une nouvelle mobilisation a rassemblé entre 50 et 80 personnes sur le campus de l'université de Nanterre pour demander des affectations pour tous
Une nouvelle mobilisation a rassemblé entre 50 et 80 personnes sur le campus de l'université de Nanterre pour demander des affectations pour tous © Radio France - Soisic Pellet

Entre 50 et 80 manifestants ont dénoncé ce lundi sur le campus de la faculté de Nanterre la non-affectation de dizaines de personnes, alors que les cours ont débuté depuis déjà un mois et demi. Selon le syndicat étudiant UNEF, à l'origine de cette mobilisation, 65 dossiers n'ont toujours pas été acceptés par l'université. Parmi eux, des bacheliers qui veulent s'inscrire en première année, mais aussi des étudiants qui ont obtenu leur licence en juin dernier mais n'ont été acceptés dans aucun master. 

Publicité

Un problème de place et pas de compétence 

Dorine fait partie de ces étudiants sans master depuis la rentrée. Malgré une licence de psychologie obtenue avec mention bien, les cinq masters demandés un peu partout en France l'ont refusé. Pourtant, "j'ai fait la licence qui correspond, j'ai même fait la spécialité qui correspond aux masters dans lesquels je postule, j'ai bossé pour ça, j'ai un dossier avec une mention bien… C'est vrai qu'on se dit 'qu'est-ce qu'il faut de plus ?'", réagit Dorine. 

J'ai bossé pour ça, j'ai un dossier avec une mention bien, qu'est-ce qu'il faut de plus ? - Dorine, en attente d'un master 

Nalka pensait aussi qu'avoir le bac suffirait pour entrer en première année. Mais toutes ses demandes sont pour le moment en attente. "Je n'ai eu aucune réponse, ni oui, ni non", explique la jeune fille. A Nanterre, c'est un "oui si", c'est-à-dire qu'elle sera rappelée si un autre étudiant se désiste, "mais pour l'instant, personne ne m'a rappelé alors qu'on arrive aux vacances, je me retrouve sans refus, sans acceptation, en attente quoi", explique Nalka. 

Aucun risque de saturation selon l'UNEF 

Raison invoquée par l'université : un manque de places et un risque de saturation dans certaines filières. Sauf que "lorsqu'on regarde le nombre de dossiers par filière, on constate que c'est dérisoire", assure Victor Mendez, étudiant élu à l'UNEF à Nanterre. "Par exemple, en L1 droit, c'est trois dossiers, en L1 psycho, c'est neuf cas : ça ne va rien saturer du tout", ajoute-t-il. 

Sur les près de 130 jeunes sans affectation à la rentrée, la faculté de Nanterre a déjà accepté d'en inscrire finalement une soixantaine. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined