Passer au contenu

"Les réseaux passent la seconde" : des entreprises bretonnes se mobilisent pour offrir des stages aux élèves de seconde

Par

Les élèves de seconde devront, cette année, effectuer un stage obligatoire en milieu professionnel du 17 au 28 juin. Pour les aider dans leur recherche, le collectif des réseaux d'entreprises en Bretagne se mobilise et propose des offres de stage via la plateforme Idéo de la région Bretagne.

Les élèves de seconde ont moins deux deux mois pour trouver leur stage Les élèves de seconde ont moins deux deux mois pour trouver leur stage
Les élèves de seconde ont moins deux deux mois pour trouver leur stage © Maxppp - Vanessa Meyer

Fini le mois de juin qui ressemble à des vacances pour les élèves de seconde en filière générale ou technologique pour cause d'enseignants et de lycées mobilisés par l'organisation du baccalauréat. Ils doivent désormais effectuer un stage de deux semaines lors de la deuxième quinzaine de juin. Mais décrocher un stage n'est pas si simple.

"Ils sont 40.000 en Bretagne et ils vont tous arriver en même temps à la recherche d'un stage à un moment de l'année où il y a aussi des stages longs d'étudiants en études supérieures, donc c'est une période d'embouteillage", explique Jean Coisnon, le président de Produit en Bretagne, membre du collectif des réseaux en Bretagne (Entreprendre pour Apprendre Bretagne, l’AJE Bretagne, ADN Ouest, la French Tech Brest Ouest, Agriculteurs de Bretagne, le club des ETI, Femmes de Bretagne, CJD Bretagne, l’ABEA, le Réseau Entreprendre, Produit en Bretagne) et à l'initiative de l'opération "les réseaux passent la seconde".

"Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un réseau"

"Je n'en ai pas trouvé du tout", se désole Ella, en classe de seconde à Rennes. "Deux semaines, c'est long à gérer pour les entreprises", explique la lycéenne qui se destine à une carrière scientifique. "On cherche tous en même temps, il y a peu de places", ajoute Louise, une camarade qui a, pour le moment, fait, elle aussi, chou blanc dans ses recherches.

"Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un réseau et donc c'est une difficulté pour trouver un stage. On s'est dit qu'il fallait initier quelque chose pour pousser les entreprises et les collectivités publiques à recevoir des jeunes de seconde", raconte Jean Coisnon qui a mobilisé le collectif des réseaux et inciter les entreprises à proposer des offres de stages. "Plus on s'ouvre tôt à nos jeunes, plus ils découvrent avec un œil objectif le monde de l'entreprise. Ils vont pouvoir découvrir des métiers, qui leur plairont ou pas mais ça fait avancer le processus de décision, c'est une sorte de parcours initiatique qui est très intéressant", ajoute Jean Coisnon.

1.800 propositions sur Idéo

Les entreprises prêtes à proposer des stages peuvent les déposer sur la plateforme Idéo de la région Bretagne que les élèves peuvent bien sûr consulter. Au 23 avril 2024, 1.805 offres étaient disponibles. Le collectif des réseaux a, par ailleurs, préparé deux kits de conseils et de bonnes pratiques à destination des entreprises et des jeunes pour se préparer à ce stage. Ils sont à retrouver sur la plateforme. Pour trouver un stage, il est possible aussi de se rendre sur la plateforme nationale "1 jeune, 1 solution".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined