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À Brest, le pont Clémenceau se refait une beauté avant d'accueillir le tramway

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C'est l'un des quatre ouvrages d'art empruntés par la future ligne B du tramway de la métropole de Brest, et le seul qui verra aussi passer le BHNS. Le pont Clémenceau, qui surplombe la place de la Liberté en plein centre-ville, doit être à la fois renforcé et élargi. Le chantier va durer un an.

La structure de l'ouvrage, construit en 1995, doit être renforcée en prévision du passage du tramway et du BHNS. La structure de l'ouvrage, construit en 1995, doit être renforcée en prévision du passage du tramway et du BHNS.
La structure de l'ouvrage, construit en 1995, doit être renforcée en prévision du passage du tramway et du BHNS. © Radio France - Nicolas Olivier

Endroit névralgique en plein cœur de Brest, le pont Clémenceau se prépare à l'arrivée du tramway et du bus à haut niveau de service (BHNS). Des travaux ont débuté le 17 avril pour renforcer la structure de l'ouvrage et pour l'élargir de 2,27 mètres.

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François Cuillandre et Yohann Nédélec, président et vice-président de Brest Métropole, sous le passage Jean Monnet mardi 7 mai.
François Cuillandre et Yohann Nédélec, président et vice-président de Brest Métropole, sous le passage Jean Monnet mardi 7 mai. © Radio France - Nicolas Olivier

Des tests de résistance réalisés en 2021 avaient mis en évidence la nécessité de consolider le pont pour éviter que le tablier ne se déforme sous la charge du tramway (une rame pèse environ 40 tonnes). "Les travaux consistent à rigidifier le pont, à l'encastrer dans ses appuis", explique Guillaume Conseil, responsable des infrastructures du projet Mon Réseau Grandit à BMa. Pour ce faire, l'entreprise Marc SA va encastrer des poutres dans les culées et ajouter trois micropieux par culée.

Une passerelle en encorbellement de près de 2,50 mètres sera installée, côté hôtel de ville. "Cela permettra d'avoir un trottoir de 3,50 m pour que les mobilités douces puissent évoluer de manière sécurisée et agréable", précise Yohann Nédélec, le vice-président de Brest Métropole en charge des mobilités. Elle sera habillée d'un revêtement en inox en forme d'origami avec une finition "polimiroir" qui reflètera le ciel et le sol.

Le futur visage du passage Jean Monnet depuis la place de la Liberté.
Le futur visage du passage Jean Monnet depuis la place de la Liberté. - Mon Réseau Grandit / BMa

Le passage Jean Monnet devra être fermé

Pendant les deux phases du chantier (d'abord sur la demi-chaussé côté Siam, ensuite côté hôtel de ville), le double sens de circulation sera maintenu sur le pont. Mais des travaux à la demande d'Eau du Ponant nécessiteront une mise à sens unique de l'avenue Clémenceau entre le 15 mai et le 15 juin.

Un cheminement piéton sera assuré en permanence sur le côté du pont opposé aux travaux. En revanche, le passage Jean Monnet (liaison piétonne entre la place de la Liberté et la rue de Siam) devra être fermé lors des travaux d'élargissement, entre septembre 2024 et mai 2025.

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