Passer au contenu

Examen du brevet en langue basque : il reste "de nombreuses questions en suspens"

Par

Le collectif "Pour que vivent nos langues" réagit ce mardi à la décision du ministère de l'Éducation nationale de suspendre l'interdiction des traductions des épreuves du brevet en langues régionales, dont le basque. Une "victoire de la mobilisation" qui cache plusieurs inconnues selon le collectif.

Des collégiens passent l'épreuve du brevet des collèges, en juin 2023 (photo d'illustration). Des collégiens passent l'épreuve du brevet des collèges, en juin 2023 (photo d'illustration).
Des collégiens passent l'épreuve du brevet des collèges, en juin 2023 (photo d'illustration). © Maxppp - Édouard Roussel

C'est d'abord une "bonne nouvelle". Dans un communiqué publié mardi 23 avril, le collectif "Pour que vivent nos langues" salue la décision du ministère de l'Éducation nationale de suspendre l'interdiction des traductions en langues régionales des épreuves du brevet des collèges. Mais il dit en attendre davantage "sur des sujets plus importants qu'un aménagement ponctuel et à court terme".

La ministre de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, "passe sous silence les autres problèmes liés aux examens en langue régionale", estime le collectif. Actuellement, "seuls les élèves des filières immersives associatives peuvent présenter l’épreuve de sciences en langue régionale. L’interdiction de le faire pour les élèves des filières bilingues publiques ou confessionnelles est maintenue", rappelle le collectif.

Des précisions attendues sur le baccalauréat

Le collectif "Pour que vivent nos langues régionales" attend par ailleurs des précisions du ministère sur les épreuves du baccalauréat qui seront proposées aux élèves ayant suivi un cursus bilingue. Maider Béhotéguy, la présidente de l'Office public de la langue basque, confiait à France Bleu Pays Basque attendre un rendez-vous pour pouvoir parler de la réforme du lycée, elle qui milite pour que tous les élèves qui le souhaitent puissent passer le bac en langue basque.

Un statut pour protéger l'enseignement du basque ?

Selon le collectif, "l'enseignement des langues régionales reste dans une situation de très grande précarité, chaque avancée pouvant être remise en question par une réforme, une circulaire, un courrier ou une simple décision administrative". C'est pourquoi il appelle à la création d'un "statut" pour protéger l'enseignement des langues régionales dans le Code de l'Éducation. Le collectif se dit prêt à prendre part aux concertations, telles qu'avancées par la ministre dans son courrier aux élus le 19 avril dernier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined