Passer au contenu
Publicité

Des livres pour enfants dans les squares de Villeneuve-La-Garenne

Par

Pour lutter contre l'illettrisme et faire du livre un objet ludique, une association de Villeneuve-La-Garenne propose chaque été de faire la lecture et de prêter des livres aux enfants, dans les squares et places publics de la ville des Hauts-de-Seine.

Des bénévoles proposent des lectures individuelles ou collectives aux enfants Des bénévoles proposent des lectures individuelles ou collectives aux enfants
Des bénévoles proposent des lectures individuelles ou collectives aux enfants © Radio France - Nathalie Doménégo

Savez-vous quel est le contraire de la bibliothèque ?  La lecture nomade : ce n'est pas vous qui allez à la rencontre des livres mais les livres qui viennent à votre rencontre.  Ou plutôt à celle des enfants.... de Villeneuve-la-Garenne.  

Publicité

Lecture Nomade est une association qui lutte contre l'illettrisme, destinée aux adultes durant la période scolaire, et aux enfants durant les vacances d'été. Elle propose chaque après-midi des lectures et des jeux autour des lettres et des mots, dans des lieux différents de la ville.  Un square, une place publique, un parc... "l'essentiel est de se retrouver à chaque fois au pied des immeubles" explique Emilie Pozzi, salariée de l'association. 

Des caisses de livres sont étalées sur le gazon et les enfants de tous les âges piochent des livres de leur choix. La plupart aiment revenir chaque après-midi et ouvrir le même livre. Une façon de se familiariser avec l'objet, de se l'approprier et de le rendre ludique, ajoute Chantal Greuet, présidente de l'association. 

© Radio France - Nathalie Doménégo

En savoir plus sur l'association Lectures nomades.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined