Passer au contenu
Publicité

À l'école du Sacré Cœur à Souraïde, c'est déjà la rentrée

Par

La rentrée officielle c'est le lundi 4 septembre. Mais certaines écoles ont pris l'habitude d'une rentrée anticipée. C'est le cas à Souraïde où, cette année encore, les enfants du primaire ont rempli leur cartable avant leurs petits camarades.

L'école privée catholique de Souraïde a fait sa rentrée le 31 août L'école privée catholique de Souraïde a fait sa rentrée le 31 août
L'école privée catholique de Souraïde a fait sa rentrée le 31 août © Radio France - Bixente Vrignon

Certains en sont encore à préparer le cartable, ils ont réservé les dernières courses pour le week-end. À l'école privée du Sacré-Cœur de Souraïde, tout ça est déjà de l'histoire ancienne : la rentrée a eu lieu ce jeudi 31 août**. Pour la directrice, Laurence de Saint-Viance : "Partir un petit peu en avance, ça nous permet de poser les amarres de cette rentrée, pour rentrer dans les apprentissages dès la semaine prochaine". Mais c'est aussi une tradition à laquelle ne veulent pas déroger les parents, confie Ramuntxo Ithurry, président des parents d'élèves : "C*'est assez historique, ça a toujours été un peu décalé. Comme ça ils finissent aussi avant les autres ! Ce sont des traditions qui ne se perdent pas.*"

Publicité
"Partir en avance, ça permet de poser les amarres", pour la directrice Laurence de St Viance
"Partir en avance, ça permet de poser les amarres", pour la directrice Laurence de St Viance © Radio France - Bixente Vrignon

Des traditions, comme le café d'accueil des parents pour qui, la rentrée est aussi "un soulagement", dit en riant Ramuntxo Ithurry. Les enfants ne sont pas vraiment conscients qu'ils rentrent avant les autres, il y a quelques pleurs, mais aussi le plaisir de retrouver les copines pour Lilou, Lisa et Maiana, pas du tout fâchées de reprendre l'école avec une trousse et des habits neufs.

La rentrée c'est aussi le plaisir de retrouver les copines et d'étrenner ses habits tout neufs
La rentrée c'est aussi le plaisir de retrouver les copines et d'étrenner ses habits tout neufs © Radio France - Bixente Vrignon

Une école bilingue presque à 100%

Comme la grande majorité des écoles en milieu rural au Pays Basque, celle du Sacré Cœur à Souraïde est bilingue. Les élèves en maternelle ont classe uniquement en langue basque. Le bilinguisme à parité horaire, 50% en basque, et 50% en français, est introduit à partir du CP. Pour cette rentrée 2023, tous les enfants, sauf un, sont dans la filière bilingue.

Au primaire, la moitié des cours sont en euskara
Au primaire, la moitié des cours sont en euskara © Radio France - Bixente Vrignon

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined