Passer au contenu
Publicité

Un "Bike Truck" pour réparer son vélo s'installe tous les samedis à Chevigny-Saint-Sauveur

Par

Une remorque itinérante prend place tous les samedis matins à Chevigny-Saint-Sauveur pour pourvoir réparer son vélo. Le projet est porté par le jeune magasin "Energy Cycle" à Genlis.

la remorque transparente permet aussi à la jeune entreprise de se faire connaître en dehors de Genlis. la remorque transparente permet aussi à la jeune entreprise de se faire connaître en dehors de Genlis.
la remorque transparente permet aussi à la jeune entreprise de se faire connaître en dehors de Genlis. © Radio France - Dimitri Morgado

Tous les samedis matins depuis le 25 novembre 2023, vous pouvez aller faire réparer votre vélo à Chevigny-Saint-Sauveur grâce à un Bike Truck. Le principe est le même qu'un foodtruck, mais pour les vélos. Une grande remorque est installée de 9 heures à 13 heures sur la place de la Liberté une fois par semaine. En plus de la réparation, il est aussi possible d'acheter un vélo ou du matériel cycliste. Tout cela, c'est l'œuvre de Mathias Schmitt, le co-fondateur de la boutique "Energy Cycle" à Genlis. Un pari pour ce jeune entrepreneur qui espère développer cette activité dans les prochaines années.

Publicité

🎧 A ECOUTER - Le Bike Truck en action

loading

Une boutique itinérante

Concrètement, tout se déroule à peu près comme dans un magasin physique. Les clients qui ont un souci avec leur vélo ou qui veulent faire une petite révision de routine ont simplement à se rendre avec leur bolide sur la place de la Liberté à Chevigny-Saint-Sauveur les samedis matins. Ils y trouveront Mathias Schmitt à bord de sa remorque transparente. À l'intérieur un mini atelier de réparation est installé avec tout le nécessaire. Le professionnel examine le vélo, propose un diagnostic, un devis et peut réparer le vélo sur place s'il a toutes les pièces en stock.

Ce véhicule itinérant propose aussi des vélos, des trottinettes et des accessoires à l'achat. L'idée est finalement de proposer des services quasi similaires au magasin de Genlis. Le concept s'adresse à la fois aux particuliers, usagers réguliers ou non, mais Mathias Schmitt espère aussi toucher les sportifs. "Les sportifs, c'est toujours plus compliqués de les atteindre, parce que ce sont des passionnés, explique-t-il. Mais nous-même étant passionnés, je pense qu'il y a un intérêt à ce que l'on se rencontre."

Pas de surcoût pour le client

Une telle remorque, forcément, cela présente des coûts supplémentaires pour la jeune entreprise. Mais côté client sur la facture, aucune différence avec le magasin de Genlis. "On a décidé d'appliquer exactement les mêmes tarifs, assure Mathias Schmitt. C'est nous qui prenons en charge le fait qu'on se déplace. On paye aussi notre emplacement. On appelle ça un Bike Truck, mais au final c'est un peu le même procédé qu'un foodtruck. Donc on paye cet emplacement une fois par semaine et sur un nombre de mètres linéaires."

Le Bike Truck en impose et est bien visible depuis la rue.
Le Bike Truck en impose et est bien visible depuis la rue. © Radio France - Dimitri Morgado

Sans marge supérieure, mais avec des frais supplémentaires pour l'enseigne, il faut que les clients soient au rendez-vous pour que le projet perdure. "Il faut que ça fonctionne, c'est clair, confirme Mathias Schmitt. C'est un pari qu'on a fait. C'est la boutique de Genlis qui, pour le moment, finance ce projet. L'objectif à long terme, c'est de former des jeunes, parce que maintenant il y a une formation mécanique vélo sur Dijon, et pourquoi pas en embaucher un à plein temps pour qu'il puisse tourner avec le Bike Truck."

Mathias Schmitt a fondé "Energy Cycle" il y a deux ans avec son père.
Mathias Schmitt a fondé "Energy Cycle" il y a deux ans avec son père. © Radio France - Dimitri Morgado

Pour le moment, le Bike Truck s'installe uniquement les samedis matins à Chevigny, mais il sera aussi présent une demi-journée par semaine à Saint-Jean-de-Losne dès le printemps. Mathias Schmitt espère pouvoir développer cette activité sur d'autres communes ou dans des entreprises qui en feraient la demande.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined