Passer au contenu

Mon Vélo&Moi : le projet d'un photographe dijonnais avec des passionnés de vélo

Par

Posez avec votre vélo pour une expo photo : c'est le but du projet "Mon Vélo&Moi" lancé par le photographe dijonnais Edouard Barra. Il propose de vous tirer le portrait gratuitement en compagnie de votre vélo et de lui raconter la relation que vous entretenez avec votre deux roues.

Agnès, une dijonnaise a choisit de poser pour Edouard Barra, rue de la chouette à Dijon Agnès, une dijonnaise a choisit de poser pour Edouard Barra, rue de la chouette à Dijon
Agnès, une dijonnaise a choisit de poser pour Edouard Barra, rue de la chouette à Dijon © Radio France - Annelaure Labalette

C'est rue de la chouette à Dijon qu'on fait la connaissance d'Agnès, dijonnaise depuis trente ans. Quand elle arrive, fièrement sur son VTT, on comprend tout de suite pourquoi elle a choisit ce lieu : "Je suis une vieille chouette à lunettes, et la chouette de Dijon m'a porté bonheur il y a quelques années dans mon travail, alors je reviens régulièrement la caresser pour lui dire simplement merci ou lui demander des petites choses".  Autour du cou d'Agnès, un pendentif en perles qui représente une chouette et même sur la sacoche avant de son vélo, le petit volatile est brodé.

"Mon vélo, c'est mon meilleur ami, il est tout pour moi"

En 2018, Agnès a entamé un tour du monde à vélo, "pour montrer que tout le monde peut y arriver et que la vie est chouette malgré les difficultés". La souriante dijonnaise a traversé de nombreux pays avec son VTT comme le Laos et le Cambodge, elle a aussi fait un tour de France. Avec son vélo (qui n'a pas "encore" de petit nom) Agnès a une relation particulière : "C'est mon ami, c'est celui qui me sauve la vie, il est tout, il me conduit, d'ailleurs c'est lui qui fait tout le travail même si je pédale quand même un peu. Je me sens en confiance dessus et je ne me sens pas du tout fragile".

Agnès pose devant la chouette, devant laquelle, il faut faire un voeu en la caressant, c'est la tradition.
Agnès pose devant la chouette, devant laquelle, il faut faire un voeu en la caressant, c'est la tradition. © Radio France - Annelaure Labalette

Une photo pour immortaliser la relation entre le propriétaire et son vélo

Le photographe de ce projet, c'est Edouard Barra. Avec douceur, gentillesse et bienveillance, il guide Agnès pour prendre la pose devant l'objectif : "Agnès, je vais diriger ton regard pour l'attitude, tu vas rester près de ton vélo, fièrement et on va faire deux séries. La première où tu vas me regarder et une deuxième où tu vas regarder la chouette avec un oeil complice".

Sous les regards intrigués des passants et des touristes venus eux aussi caresser la chouette, Edouard et son assistante Isabelle commencent leur travail. Clic, clac! Agnès prend la pose, Edouard la guide. C'est dans la boîte!

loading

Une démarche esthétique et militante

A la fin de la séance, Edouard Barra nous raconte pourquoi il a décidé de lancer ce projet bénévole : "c'est du militantisme parce que je suis un fan de vélo. Je suis plutôt un bricoleur, j'en ai quinze dans ma cave et j'ai toujours trouvé l'objet très beau. Historiquement et politiquement, le vélo a aidé à l'émancipation des femmes, il a aidé à la mobilité, et puis surtout, il a pour lui le fait qu'il aide à la rencontre entre les gens parce qu'à vélo, on va doucement, lentement." Le photographe nous confie qu'il "n'a pas envie de faire une bataille politique sur la place et l'importance du vélo mais plutôt une bataille esthétique pour montrer combien le vélo c'est beau, pour montrer combien le vélo aide les gens à se sentir bien, à avoir une activité physique etc."

loading

Une exposition photo dans quelques mois à Dijon

Ce projet "Mon Vélo&Moi", Edouard Barra l'a imaginé avec l'association Les Amis de la Terre. Pour le moment, le photographe a déjà pris en photo une dizaine de dijonnais mais dans l'idéal, il aimerait faire une bonne soixantaine de portraits avec des gens de tous les âges et avec des vélos tous différents (des VTT, des vélos cargo, des triporteurs, des bicyclettes etc.) Le résultat sera une grande exposition dans quelques mois, à Dijon. "Tout est encore en discussion pour le lieu mais on aimerait faire ça à un moment comme le Vélotour à Dijon par exemple".

Pour remercier tous les participants qui s'inscriront à ce projet, Edouard Barra offrira à chacun la photo qui a été réalisée en format 20x30.

Pour vous inscrire à Mon Vélo&Moi, ça se passe en cliquant ici.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined