Passer au contenu
Publicité

Dijon : les photos du Vélo Tour 2023

Par

Gros succès une fois de plus pour le Vélo Tour de Dijon. 5.000 personnes ont enfourché leur bicyclette pour traverser des lieux insolites ou emblématiques de la ville. Ambiance familiale et déguisée. On revit l'évènement en images.

Il fait beau et il n'y a que des sourires. Voici le seul moment en ville où les rares bouchons provoquent des éclats des rires et des coups de sonnettes. Pour sa 17° édition, le Vélo Tour a une nouvelle fois fait le plein. Vous étiez 5.000 ce dimanche 3 septembre à enfourcher votre bicyclette pour visiter la ville en passant par des lieux insolites ou emblématiques comme la Cité de la Gastronomie et du Vin, le collège Marcelle Pardé, le Chouette Potager et ses jardins familiaux, la Minoterie ou encore grimper jusqu'au sommet du parking Dijon-Monge qui laisse une vue sur toute la cité.

Publicité
La traversée de la Cité de la Gastronomie, en version tahitienne
La traversée de la Cité de la Gastronomie, en version tahitienne © Radio France - Olivier Estran
Ben alors , on attend pas (la saint) Patrick ?
Ben alors , on attend pas (la saint) Patrick ? © Radio France - Olivier Estran
On voyage aussi souvent en famille, avec le petit dernier en remorque
On voyage aussi souvent en famille, avec le petit dernier en remorque © Radio France - Olivier Estran
A la veille de la rentrée des classes, passage obligé par la cour de récré du collège Marcelle Pardé
A la veille de la rentrée des classes, passage obligé par la cour de récré du collège Marcelle Pardé © Radio France - Olivier Estran
Peace'N'Love - Le Vélo Tour c'est pas une compét'
Peace'N'Love - Le Vélo Tour c'est pas une compét' © Radio France - Olivier Estran
Charlotte (en robe rose au centre) et toute sa famille très motivée
Charlotte (en robe rose au centre) et toute sa famille très motivée © Radio France - Olivier Estran
Nous sommes au sommet du parking Dijon-Monge qui offre une jolie vue sur la cité
Nous sommes au sommet du parking Dijon-Monge qui offre une jolie vue sur la cité © Radio France - Olivier Estran
Pause ravitaillement et photos
Pause ravitaillement et photos © Radio France - Olivier Estran
On traverse la salle de spectacles de la Minoterie
On traverse la salle de spectacles de la Minoterie © Radio France - Olivier Estran
A l'arrivée une photo souvenir, et un peu de réconfort avec des madeleines
A l'arrivée une photo souvenir, et un peu de réconfort avec des madeleines © Radio France - Olivier Estran

Arrivée et départ au centre hospitalier de la Chartreuse

Avec ce Vélo Tour, nous serons 5.000 à pouvoir annoncer que nous sommes passés ce dimanche par un hôpital psychiatrique. Le centre hospitalier de la Chartreuse a servi de point d'arrivée et de départ. L'occasion pour beaucoup de faire tomber les préjugés sur la santé mentale. Ici pas d'enceinte fermée, mais un parc ouvert de 15 hectares que l'on peut visiter en grande partie toute l'année.

"Nous suivons en moyenne 350 personnes par jour" explique Christophe Labrosse, un des cadres de Santé. "On est plus sur l'image de l'asile comme certains peuvent l'imaginer. C'est un lieu ouvert, et tout le monde peut être amené à y passer pour traiter une dépression ou un burn-out. Le sport peut être une bonne manière de se reconnecter à son corps, on l'a d'ailleurs bien vu après la crise Covid" note-il

Zouaoui, un des résidents de la Chartreuse aux côtés de Mylène, accompagnante éducatif et social
Zouaoui, un des résidents de la Chartreuse aux côtés de Mylène, accompagnante éducatif et social © Radio France - Olivier Estran

Des résidents à vélo

Et d'ailleurs une dizaine de résidents de centre hospitalier ont pris part avec leurs éducateurs à ce Vélo Tour. "C'etait sympa" assure Zouaoui qui a parcouru les 13 kms aux côtés de Mylène Colombier une de ses éducatrices . "J'aime bien le vélo, et cela m'a permis de voir la ville autrement" confie cet homme soigné ici depuis 11 ans . "D'habitude je peux sortir mais j'ai des crises d'angoisse."

"Nous sommes un foyer de vie et on pousse nos résidents à sortir" confirme Mylène Colombier. "Ce genre d'activités participe aux soins et cela crée du lien." Une fois sur le vélo, les résidents ne sont plus perçus comme des patients, et cela permet de se fondre dans le grand public. "C'est super" sourit Zouaoui.

Le centre hospitalier de la Chartreuse ne va pas en rester là, puisqu'il organise le 15 octobre prochain "Les foulées douces". Une journée de courses de 5 ou 10 km destinées aussi a faire tomber les préjugés sur la santé mentale. Des résidents de l'hôpital participeront à l'évènement en tant que coureurs ou organisateurs.

Le "puits de Moïse", une des curiosités de la Chartreuse
Le "puits de Moïse", une des curiosités de la Chartreuse © Radio France - Olivier Estran

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined