Passer au contenu
Publicité

Rénovation du quartier du Grand Parc à Bordeaux : des locataires en colère

Par

A Bordeaux, des locataires de trois immeubles du Grand Parc ont exprimé leur colère mercredi face à la direction d’Aquitanis, le gestionnaire des logements. En cause : les travaux de réhabilitation en cours des résidences H et I, qu’ils jugent mal coordonnés et mal menés.

Une cinquantaine de locataires du Grand Parc ont interpellé la direction d'Aquitanis sur les problèmes du chantier.
Une cinquantaine de locataires du Grand Parc ont interpellé la direction d'Aquitanis sur les problèmes du chantier. © Radio France - Damien Triomphe

Le chantier est mal organisé , les travaux sont mal faits , trop longs , trop bruyants , trop poussiéreux . C'est ce qu'estime la cinquantaine de locataires rassemblés mercredi après-midi au pied du bâtiment H du Grand Parc à Bordeaux, l'une des trois résidences concernées par l'opération.

Publicité

Là-bas, le gestionnaire Aquitanis a lancé il y a un peu plus d'un an un vaste chantier de réhabilitation de trois immeubles du Grand Parc. Les travaux concernent plus de 500 logements , pour un coût global de 34 millions d'euros – un peu plus de 60 000 euros par habitation.

L'amicale des locataires, soutenue par la Confédération nationale du logement de Gironde, ne remet pas en cause la nécessité des travaux, mais bien leur gestion. Selon eux, les nuisances entraînées par le chantier sont devenues aujourd’hui insupportables .

Leur pétition a recueilli plus de 230 signatures. L'amicale des locataires réclame plus d’informations et de communication de la part de la direction d’Aquitanis, aussi plus d’écoute , également une réduction des loyers pendant toute la durée des travaux.

"On en a marre de subir tous ces travaux, on n'est pas entendu !"
— Christophe Boutier

loading

A l’origine, les locataires en colère devaient se retrouver ce mercredi en début d’après-midi, pour ensuite aller manifester leur ras-le-bol au siège d’Aquitanis, à Ginko. Mais finalement, la direction a annoncé la veille mardi se rendre sur place pour les rencontrer, en bas de l’immeuble H, où les travaux sont actuellement en cours. Une rencontre qui a donné lieu à de vifs échanges .

loading

Une réunion formelle entre la direction d’Aquitanis et les locataires a été fixée** le 4 juin prochain** , à l'agence du Grand Parc.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined