Passer au contenu
Publicité

Le nouveau quartier Brazza à Bordeaux : 1.400 logements livrés et une grande place aux artisans

Par

Alors que la première phase du chantier du nouveau quartier Brazza à Bordeaux est en passe de se terminer, une visite était organisée ce mercredi. Brazza, c'est 53 hectares, des milliers de logements, une forte mixité sociale, la présence d'artisans et d'espaces verts.

Vue aérienne du quartier Brazza à Bordeaux Vue aérienne du quartier Brazza à Bordeaux
Vue aérienne du quartier Brazza à Bordeaux - JB Menges - Bordeaux Métropole

9.000 nouveaux habitants attendus dans 4.800 logements. Le nouveau quartier Brazza commence à prendre vie face au pont Chaban-Delmas à Bordeaux. Un quartier qui se développe depuis 2019 sur 53 hectares de friches industrielles polluées et artificialisées. Après l'étape de dépollution et les premières constructions, 1.400 logements ont déjà été livrés, avec des commerces et des espaces de santé. Un groupe scolaire va ouvrir en septembre, une crèche en janvier ainsi qu'une structure d’animation avec un gymnase. L’objectif, dit Bordeaux Métropole, est de créer un quartier relativement ouvert qui laisse passer et voir le paysage.

Publicité

36.000 mètres carrés pour l'artisanat

Une première phase presque finie, explique Pauline Deslous, urbaniste en charge du projet à Bordeaux Métropole : "On est à 96% de la phase un, ce qui représente 2.600 logements et tout un programme aussi de cellules commerciales et de bureaux, les premières entreprises sont arrivées, un laboratoire médical, une pharmacie, bientôt un Intermarché va intégrer le rez-de-chaussée de l'UCPA". Des commerces classiques et des artisans en pied d'immeuble, qu'il a fallu sélectionner par rapport au bruit de leurs activités"Il y a à peu près 36.000 mètres carrés qui sont prévus pour l'artisanat, explique Pauline Deslous, des artisans d'art, un traiteur, un artisan boulanger qui aura son laboratoire de fabrication, un menuisier..." Des artisans qui peuvent ouvrir leurs ateliers, qui seront présents la journée, le samedi aussi pour donner de la vie au quartier.

loading
Le plan du quartier Brazza
Le plan du quartier Brazza - Bordeaux Métropole

Deux chambres, même trois !

loading

Tous les jours, de nouveaux habitants prennent possession de leur nouvel appartement, à l'image de Kévin et Marilou. Le jeune couple ne supportait plus le bruit et la mauvaise isolation à Pey-Berland, ils tentent de déménager pour plus de calme et d'espace : "On a eu les clés il y a une demie heure, c'est magnifique, c'est neuf, c'est propre, ça change du centre ville où on habite, ça devenait un peu invivable où on était, donc on espère qu'on ne sera pas déçus ici". Léa, elle, vit ici depuis six mois. Alors qu'on entend les engins de chantier elle montre la pelouse "quand je suis arrivée, c'était que de la terre, on a vraiment subi les travaux et c'est parti pour durer", lance la jeune fille*.* Beaucoup d'ouvriers, pas beaucoup de passage, simplement Abdnoun qui fait du vélo avec sa maman Zineb. Le petit garçon fait la traduction pour sa maman qui explique que c'est mieux que la maison d'avant où il n'y avait qu'un salon. "Ici on a deux chambres !" Même trois, rectifie sa maman avec un sourire.

Beaucoup de satisfaction, mais tout de même quelques réserves pour cette habitante croisée dans l'ascenseur par le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic. Elle avoue qu'elle a l'impression d'essuyer les plâtres, mais que, tout de même, le quartier commence à devenir agréable.

Le maire de Bordeaux Pierre Hurmic en visite sur le nouveau quartier Brazza à Bordeaux
Le maire de Bordeaux Pierre Hurmic en visite sur le nouveau quartier Brazza à Bordeaux © Radio France - Laëtitia Heuveline

Le maire bordelais qui a beaucoup insisté sur la place du piéton, des mobilités douces, sur la végétalisation aussi. À terme, l’objectif est de planter 5.600 arbres à Brazza et d’atteindre 40% d’espaces en pleine terre, soit un bilan d’artificialisation nette des sols positif pour le projet. La mairie a racheté le bois rudéral, un espace vert de plus de 2 hectares. La mixité sociale est également mise en avant avec 55% de logement sociaux en location et en accession à la propriété. En revanche, pour le potager, il vaut mieux oublier. Le site est une ancienne friche industrielle qui n'est pas compatible avec les plantations comestibles en pleine terre. Un projet pour un budget total de 220.000.000 d'euros.

Vue du 6è étage d'un appartement de Brazza sur le bois rudéral racheté par la municipalité pour être conservé
Vue du 6è étage d'un appartement de Brazza sur le bois rudéral racheté par la municipalité pour être conservé © Radio France - Laëtitia Heuveline

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined