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Restauration de la gare Saint-Jean à Bordeaux : 11.500 ardoises en écailles de poisson, "c'est un chantier exceptionnel"

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Véritable trésor architectural classé aux Monuments historiques, le toit du Hall des arrivées de la gare Saint-Jean est en cours de restauration par des Compagnons du devoir. Visite de l'impressionnant chantier à 22m de hauteur.

Romain, jeune couvreur-zingueur, pose de nouvelles ardoises sur le toit monumental du Hall 2 de la Gare Saint-Jean de Bordeaux. Romain, jeune couvreur-zingueur, pose de nouvelles ardoises sur le toit monumental du Hall 2 de la Gare Saint-Jean de Bordeaux.
Romain, jeune couvreur-zingueur, pose de nouvelles ardoises sur le toit monumental du Hall 2 de la Gare Saint-Jean de Bordeaux. © Radio France - Jules Brelaz

11.500 ardoises en écaille de poisson, 14 rosaces et 8 chapiteaux en pierre, 6 œils-de-bœuf (lucarnes)... C’est un chantier monumental qui se déroule depuis janvier 2024 sous les yeux de nombreux Girondins. Impossible de le rater pour tous ceux qui prennent le train ou le tram à la gare Saint-Jean de Bordeaux : la restauration de la toiture historique du hall 2, celui des arrivées. Comme la Grand Halle Voyageurs, cet ouvrage exceptionnel (construit en 1893) est inscrit aux Monuments Historiques.

L'échafaudage de 22m de hauteur permettant d'accéder à la toiture.
L'échafaudage de 22m de hauteur permettant d'accéder à la toiture. © Radio France - Jules Brelaz

Une toiture en forme de dôme recouverte d’ardoises en écaille de poisson et ornée de pierre et rosaces sculptées, l’ensemble supporté par une charpente métallique complexe en treillis. Des travaux menés par des Compagnons du Devoir ayant déjà travaillé sur Notre-Dame-de-Paris ou encore le Château de Chambord.

Les ornements en zinc réalisés en ateliers et posées sur la toiture de la gare.
Les ornements en zinc réalisés en ateliers et posées sur la toiture de la gare. © Radio France - Jules Brelaz

"C'est un chantier monumental parce que des rénovations de toiture sur des bâtiments comme celui de la gare de Bordeaux, on n'en réalise pas tous les ans. Sa dernière restauration date des années 60. C'est important parce que c'est un ouvrage inscrit aux Monuments historiques. C'est un élément du patrimoine ferroviaire national. Et pour nous, c'est important que cette restauration respecte les conditions de réalisation de l'ouvrage d'origine en lien avec les architectes de Bâtiments de France", indique Pascal Petel, directeur régional adjoint de Gare et Connexions Nouvelle-Aquitaine qui finance les travaux de 850.000 euros. Le chantier doit se terminer en mai 2024.

Le lion sculpté à côté de l'horloge monumental de la gare.
Le lion sculpté à côté de l'horloge monumental de la gare. © Radio France - Jules Brelaz

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