Passer au contenu
Publicité

Mobilisations des agriculteurs et des taxis : quelles actions en Provence ce lundi ?

- Mis à jour le
Par

Les mobilisations se poursuivent en Provence. Nouvel acte des agriculteurs ce lundi. Les taxis sont également mobilisés. La circulation risque d'être compliquée dans les Bouches-du-Rhône dès les premières heures.

50 tracteurs et 300 agriculteurs réunis ce lundi matin aux Milles pour rejoindre Marseille 50 tracteurs et 300 agriculteurs réunis ce lundi matin aux Milles pour rejoindre Marseille
50 tracteurs et 300 agriculteurs réunis ce lundi matin aux Milles pour rejoindre Marseille © Radio France - Laurent Grolée

Un nouveau lundi noir attendu sur les routes en Provence. La mobilisation des agriculteurs reprend dès l'aube. Deux cortèges partent de Trets et d'Aix-en-Provence pour rejoindre le Mucem à 10h. Les agriculteurs devraient ensuite rejoindre la Préfecture en passant par le Vieux-Port, et l'Hôtel de Région. Les taxis, de leur côté, organisent des barrages filtrants au niveau de plusieurs ronds-points des Bouches-du-Rhône.

Publicité
  • Suivez les inforoutes, et les itinéraires à privilégier dès 6h ce lundi 19 février sur France Bleu Provence. Vos appels au 04 42 38 08 08

Un premier cortège doit partir de Trets en direction de Marseille dès 6h45, par la D6, en passant Rousset et Gardanne puis l'A51.

Un deuxième cortège partira du Sud d'Aix-en-Provence, au niveau du Carrefour des Milles, à 7h30.

Les tracteurs vont ensuite se rejoindre au niveau de Plan de Campagne, sur l'A51, pour atteindre Marseille par l'A7 à partir de 10h devant le Mucem. Une délégation devrait être reçue en Préfecture.

À quelques jours de l'ouverture du salon de l'agriculture à Paris, les agriculteurs demandent des avancées rapides sur plusieurs sujets régionaux comme par exemple la gestion de l'eau en période de sécheresse ou encore la reconnaissance de l'agriculture comme un secteur en tension.

Pour ce rassemblement, les syndicats annoncent une mobilisation issue de toute la région, des transferts en bus sont prévus depuis le Var pour rejoindre le Vieux-Port.

Les taxis mobilisés dans les Bouches-du-Rhône

En plus des agriculteurs, ce lundi matin, les taxis manifestent sur les ronds-points dans le département à l'appel du syndicat Taxi Marseille (Union nationale des taxis). Les chauffeurs organisent des barrages filtrant dès 7h, au rond-point de Lavandes au niveau de l'aéroport Marseille Provence, à la gare Saint-Charles, à la gare TGV d'Aix-en-Provence ainsi qu'au rond-point des Fossette, à Fos-sur-Mer.

Les chauffeurs de taxi demandent toujours un retrait de la convention de la Caisse nationale de l’assurance-maladie concernant le transport médical qui imposerait des tarifications jugées injustes sur le transport de patients.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined