Passer au contenu
Publicité

Manifestations des agriculteurs, taxis, et VTC : quels blocages à Marseille et Aix-en-Provence ce mardi ?

Par

Alors que le mouvement des agriculteurs dure depuis plus d'une semaine en France, les taxis reconduisent leur mobilisation ce mardi dans les Bouches-du-Rhône. Ils ont pourtant été reçus en préfecture, en vain. France Bleu fait le point sur les blocages sur les principaux axes de Provence.

Les blocages vont s'intensifier ce mardi en Provence. Les blocages vont s'intensifier ce mardi en Provence.
Les blocages vont s'intensifier ce mardi en Provence. © Radio France - Fabien Le Dû

Ce mardi, les agriculteurs, taxis et VTC seront mobilisés et promettent de bloquer de nouveau les principaux axes des Bouches-du-Rhône. La colère des paysans s'est propagée aux chauffeurs qui ont décidé lundi soir de reconduire leur mouvement, après une réunion infructueuse en préfecture. France Bleu Provence fait le point sur ce à quoi il faut s'attendre ce mardi en Provence.

Publicité

Barrage filtrant des taxis sur l'A8

Les taxis provençaux vont continuer le mouvement ce mardi avec un barrage filtrant sur l'autoroute A8 au péage de La Barque, près d'Aix-en-Provence. "On continue et on va durcir le mouvement jusqu'à ce qu'on soit entendu. On passe la nuit de lundi au péage de La Barque. Vu qu'on est méprisé et pas entendu, on ne s'arrêtera pas tant qu'on ne sera pas pris en considération. Ce n'est plus possible aujourd'hui", assure Céline Puech, l'une des porte-paroles du syndicat Taxis en route 13, au micro de France Bleu Provence.

Pour rappel, les chauffeurs de taxis demandent toujours un retrait de la convention de la Caisse nationale de l’assurance-maladie concernant le transport médical qui imposerait des tarifications jugées injustes sur le transport de patients.

Barrage total des agriculteurs sur la route de Galice (A51)

La 2x3 voies de l'autoroute A51 est restée paralysée au niveau d'Aix-en-Provence ce lundi et le sera à nouveau mardi. Les agriculteurs (une centaine venant du pays d'Aix et de Pertuis) reconduisent le barrage total dans les deux sens, sortie "Jas de Bouffan" ce qui signifie qu'il est impossible d'entrer ou de sortie sur l'autoroute à ce niveau. Un blocage qui oblige les automobilistes qui viennent de Marseille à sortir à "Aix-centre" ou de prendre la bretelle qui rejoint l'A8 direction Nice et prendre le péage de La Barque. "Tant qu'on n'a pas de réponse concrète et qu'on continue de nous emmerder dans tous les sens, on continuera", affirme Bernard, agriculteur à Puyricard, depuis le blocage de l'A51.

Opération escargot des VTC dans le centre-ville de Marseille

A la colère des agriculteurs et des taxis s'ajoute ce mardi celle des VTC. Une mobilisation est annoncée à Marseille par l'Union VTC Marseillais qui revendique 150 chauffeurs avec un rassemblement statique prévu dès 10h en gare Saint-Charles.

Ensuite, une opération escargot aura lieu dans la foulée jusqu'à la base nautique olympique du Roucas-Blanc à travers tout le centre-ville : boulevard d'Athènes, cours Lieutaud, boulevard Baille, place Castellane, Prado 1 et 2.

La profession demande un numerus clausus comme pour les médecins afin de réguler le marché.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined