Passer au contenu
Publicité

Mobilisation des agriculteurs et des taxis : les tracteurs à Marseille devant le Mucem

- Mis à jour le
Par

Nouvelle mobilisation des agriculteurs ce lundi dans les Bouches-du-Rhône. Des cortèges, partis de différents secteurs se dirigent vers Marseille se sont arrêtés au Mucem à 10h. Une délégation devait se rendre ensuite en préfecture.

Les premiers tracteurs sont arrivés vers 10h au Mucem à Marseille Les premiers tracteurs sont arrivés vers 10h au Mucem à Marseille
Les premiers tracteurs sont arrivés vers 10h au Mucem à Marseille © Radio France - Laurent Grolée

À cinq jours de l'ouverture du Salon de l'Agriculture, les agriculteurs veulent maintenir la pression dans les Bouches-du-Rhône. Plusieurs dizaines tracteurs sont partistôt ce lundi matin de Trets, Rousset ou encore aux Milles pour se rendre ensuite devant la Mucem à Marseille. Les agriculteurs disent vouloir maintenir la pression et surtout, ils estiment n'avoir encore rien vu des promesses du gouvernement.

Publicité

À 10h, les agriculteurs sont arrivés devant le Mucem, où ils se sont installés avec des animaux. À partir de 9h, les agriculteurs approchaient le centre-ville de Marseille. Il ne restait plus que quelques kilomètres après avoir passé la bifurcation A507/A7.

Vers 8h30, les convois partis des Milles et de Trets se sont rejoints et se sont dirigé vers Plan de Campagne. Dès 8h, les tracteurs ont emprunté l'A51, l'opération escargot a démarré. Les tracteurs circulaient à 15 km/h.

Fabien Doudon, viticulteur à Trets, expliquait sur France Bleu Provence, "On a fait plus de 120 revendications dont 20 dans l'urgence. Je monte vendredi pour cinq jours au Salon et on veut voir vraiment si les revendications qu'on a faites avancent, parce que le gouvernement nous a fait des propositions, mais on n'a pas vu de retour", précise-t-il. "On attend des réponses concrètes, on n'est pas dupes".

Les agriculteurs approchent le centre ville de Marseille.
Les agriculteurs approchent le centre ville de Marseille. © Radio France - Laurent Grolée

Mobilisation des taxis

En parallèle de la mobilisation des agriculteurs, les taxis organisent des barrages filtrants. Ils sont mobilisés toujours pour dénoncer la convention qui les lie à l'assurance maladie pour le transport médical.

À 10h, suite du barrage filtrant à Fos-sur-Mer : la circulation était difficile sur la N568 au niveau du rond-point de la Fossette dans les deux sens de circulation. Il était conseillé, pour rejoindre Marseille, de rester sur le réseau autoroutier de l’A 54 puis de l’A7. Pour les usagers souhaitant rejoindre la zone portuaire de Fos-sur-Mer, d’éviter d’emprunter la RN 568.

Depuis l’A54, sortir à Grans – Eyguières (sortie n°13), rester sur la RN 569 en direction de Miramas puis rejoindre la route du Guigonnet pour emprunter la route portuaire RP544, sortir en direction de La feuillane, continuer sur la RP 542 pour rejoindre la route D268.

Aussi, des barrages filtrants sont en cours au niveau du rond-point des Lavandes à l’aéroport Marseille Provence, à la gare Saint-Charles à Marseille et à la gare TGV d’Aix-en-Provence

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined