Passer au contenu
Publicité

Mobilisation des agriculteurs : des centaines de tracteurs en Provence, des exploitants dorment sur place

- Mis à jour le
Par

Les agriculteurs étaient fortement mobilisés en Provence ce jeudi. De nombreux points de ralliement étaient rejoints dès 6h, avant les blocages de plusieurs autoroutes et du centre-ville de Toulon. Certains agriculteurs vont dormir sur place à Salon-de-Provence.

Des agriculteurs dorment sur l'A54 à Salon-de-Provence, au niveau de l'aire des Merles Des agriculteurs dorment sur l'A54 à Salon-de-Provence, au niveau de l'aire des Merles
Des agriculteurs dorment sur l'A54 à Salon-de-Provence, au niveau de l'aire des Merles © Radio France - Christophe Van Veen

De nombreux blocages sur les routes de Provence ont bien eu lieu ce jeudi. Les agriculteurs étaient mobilisés à Salon-de-Provence, Arles, Aix-en-Provence, Sisteron, Manosque, Cuers, La Crau puis Toulon... De nombreux points de ralliement étaient prévus par les syndicats agricoles dès 6h, avant des blocages d'autoroutes à partir de 10h.

Publicité

L'essentiel

  • Après une forte mobilisation ce jeudi, des agriculteurs annoncent qu'ils vont dormir sur place sur l'A54 à Salon.
  • L'A54 entre Arles et Salon-de-Provence est toujours fermée à 19h30.
  • Des agriculteurs ont inversti la D113 entre Salon-de-Provence et Saint-Martin de Crau
  • Dans le Var, le cortège est entré dans Toulon à 12h pour rejoindre la Préfecture. Le mouvement est levé en fin de journée
  • L’autoroute A51 était entièrement fermée sur les deux sens de circulation

L'A54 fermée, des agriculteurs sortent des cortèges dans les Bouches-du-Rhône

L'aire du Merle, sur l'A54, près de Salon-de-Provence était le lieu de ralliement des agriculteurs dans les Bouches-du-Rhône depuis ce jeudi matin. En fin de journée, plusieurs d'entre-eux envisagent de dormir sur place.

Dans l'après-midi, des agriculteurs sont sortis des convois officiels pour déborder sur la D 113 entre Salon et Saint-Martin de Crau. Une partie d'entre-eux ont vidé un camion italien transportant des légumes hors-saison (courgettes, choux, poivrons notamment).

À 15h, plusieurs axes routiers restaient bloqués dans les Bouches-du-Rhône. Un nœud de saturation était toujours constaté entre l’A54 et l’A7 et la D113 :

  • Les automobilistes en provenance de Lyon vers Arles doivent sortir à Cavaillon et suivre Saint-Rémy-de-Provence, Tarascon et Arles.
  • Depuis Marseille en direction d’Arles, emprunter l’A55
  • À Arles, pour rejoindre l’A7 direction Lyon, privilégier la D570N direction Tarascon puis suivre Saint-Rémy-de-Provence

L'autoroute A54 Nîmes-Salon est entièrement fermée depuis 8h dans les deux sens de circulation sur la section Saint-Martin-de-Crau / Grans, entre les échangeurs 12 et Saint-Martin-de-Crau, en raison de la mobilisation autour de l’aire du Merle. Des itinéraires de déviation ont été mis en place. Conséquences :

  • Sortie obligatoire et entrée interdite à l’échangeur n°14 , Grans / en direction d’Arles.
  • Entrée interdite à l’échangeur n°13 , Eyguières Miramas / en direction d’Arles.
  • À Arles, la N572/N113 est congestionnée en matinée à partir du rond-point de Vittier en direction de Salon-de-Provence. Sortie conseillée vers Beaucaire.

Des actions dès le petit matin

Dans les Bouches-du-Rhône, plusieurs points de ralliement sont organisés dès 7h pour rejoindre le blocage de l'A54 à Salon à 10h. Dès 7h45 un cortège s'est élancé par exemple depuis Aix-en-Provence. L'A8 est en partie fermée. À 9 heures, 45 tracteurs et près de 150 personnes étaient déjà rassemblées à Salon-de-Provence.

À Arles, c'est devant le siège du syndicat des rizicuteurs que les agriculteurs se sont donnés rendez-vous en début de matinée.

Dans le Var, une journée de mobilisation centrée sur Toulon

Dans le Var, les cortèges partis en début de matinée de plusieurs secteurs du département se rendaient en centre-ville de Toulon, ils sont entrés dans la ville vers 12h. Ensuite, des agriculteurs ont déversé de la laine de mouton et 6.000 litres de purin devant les grilles de la Préfecture.  Les agriculteurs varois n'envisagent pas de rester sur place toute la nuit, ils lèvent le mouvement en fi nde journée et prévoient de rejoindre demain des blocages à Manosque et Salon-de-Provence.

En attendant, un feu a été allumé dans l'après-midi devant la DDTM (direction départementale des territoires et de la mer) à Toulon.

Plusieurs points de ralliements avaient été mis en place dès le début de journée : à Bandol, Cuers, La Crau ou encore Hyères.

À 10h, l'accès à l'autoroute A50 était impossible à Bandol. Le péage est fermé, les véhicules doivent sortir et le réseau secondaire sature. L'A57 est perturbé : les sorties du centre-ville de Toulon ne sont plus accessibles à 12h

Des grosses perturbations sur l'A51 dans les Alpes

Dès 6h ce matin, le péage de Sisteron était bloqué sur l'A51. A la mi-journée, la préfecture annonce l’interruption de la circulation à tous les véhicules sur l’autoroute A51 dans les deux sens de circulation entre les échangeurs de Pertuis et de la Saulce (Hautes-Alpes). Ce jeudi soir, des agricuteurs s'apprêtent à dormir sur place à Saulze-Tallard.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined