Passer au contenu

La campagne de recensement démarre ce jeudi dans l'Hérault

Par

La campagne annuelle de recensement va commencer ce jeudi 19 janvier. Dans la zone de Montpellier, 410 000 personnes seront interrogées via le questionnaire établi par l'Insee.

La place de la Comédie de Montpellier (Hérault), le 17 juin 2021. La place de la Comédie de Montpellier (Hérault), le 17 juin 2021.
La place de la Comédie de Montpellier (Hérault), le 17 juin 2021. © Radio France - Romain Berchet

Tout le monde est concerné par le recensement, mais il est impossible de recenser toute la population en même temps. Chaque année, la campagne ne concerne qu'une partie des foyers. Si vous habitez dans une commune de moins de 10 000 habitants, le recensement a lieu tous les cinq ans. Pour les communes de plus de 10 000 habitants, c'est tous les ans. Pour 2023, dans l'Hérault, Béziers, Marsillargues ou encore Palavas-les-Flots sont concernées. Pour savoir si votre commune fait partie de la liste, il faut se rendre sur le site Le recensement et moi.

Si l'Insee contrôle le recensement et pose les conditions, c'est aux communes de mettre en place les équipes d'agents recenseurs qui seront sur le terrain.

Comment se passe la procédure ?

Si vous habitez en maison individuelle, l'agent recenseur dépose le questionnaire directement dans la boîte aux lettres. Il contient les codes d'accès qui permettent de répondre aux questions sur Internet. Par contre, si vous habitez en logement collectif, l'agent passe remettre les documents en mains propres. Il est possible aussi d'avoir une version papier.

Le questionnaire est en deux étapes. D'abord, des questions sur votre logement, par exemple, combien avez-vous de pièces, votre mode de chauffage. Puis une deuxième partie sur vous. Votre âge, votre nationalité ou encore le niveau d'étude. Il faut compter entre 10 et 15 minutes pour remplir le dossier. Toutes les données sont confidentielles.

Si vous utilisez la version papier, l'agent devra convenir d'un rendez-vous pour récupérer vos bulletins ou alors vous pouvez l'envoyer directement à votre mairie. Ce questionnaire est obligatoire et passible d'une amende de 35 euros. Mais le taux de réponse reste très élevé, 95,4 % des Montpelliérains ont répondu à l'enquête l'année dernière.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined