Passer au contenu

Extension de ST Microelectronics à Crolles : la concertation publique est lancée

Par

La concertation publique autour du projet d'agrandissement du site industriel de ST Microelectronics à Crolles (Isère) a démarré ce vendredi. Des événements seront organisés pour présenter le projet et en débattre avec les citoyens. Chacun peut aussi exprimer et laisser son avis sur le sujet.

L'usine ST Microelectronics à Crolles en Isère. L'usine ST Microelectronics à Crolles en Isère.
L'usine ST Microelectronics à Crolles en Isère. © Radio France - Véronique Pueyo

La concertation publique pour le projet d'extension de ST Microelectronics à Crolles débutait ce vendredi 22 mars. Le groupe prévoit de créer une nouvelle usine de plaquettes de semi-conducteurs pour en doubler la capacité de production. Au total, cela représente 7,5 milliards d'euros d'investissements dont 3 milliards par l'Etat, ce qui devrait générer un millier d'emplois directs et 3.000 emplois indirects selon ST Microelectronics.

Un projet contesté pour son impact environnemental

Mais le projet est fortement contesté par les associations et militants écologistes en particulier à cause de l'utilisation massive de la ressource en eau par ST Micro. L'entreprise assure qu'elle doublera avec cette nouvelle usine le volume d'eau recyclée, pour limiter ses besoins en eau potable, ce qui impliquera quand même de passer de 4,5 millions de mètres cubes par an à "seulement" 7 millions avec cet agrandissement.

Dans le parcours de ce projet, cette concertation constitue un petit rebondissement. Pour rappel, ST Microelectronics a déposé ses demandes d'autorisation environnementale en mai 2022, il y a bientôt deux ans. Fin août 2023, une enquête publique, obligatoire, a été lancée, pendant un mois et demi. Chacun pouvait consulter le dossier en mairie à Bernin ou à Crolles, ou encore sur internet, et y déposer ses observations. Derrière, la Commission d'enquête a synthétisé tous ces avis et rendu mi-novembre un rapport favorable, le préfet a donc autorisé le projet.

Un enquête publique jugée insuffisante

Mais la Commission Nationale du Débat Public a estimé qu'il manquait une véritable concertation avec les citoyens, indispensable pour un projet d'une telle ampleur, avec de tels enjeux écologiques. Elle a donc demandé dès début décembre à ST Microelectronics de la saisir, pour organiser cette concertation, ce à quoi l'industriel a finalement consenti deux mois plus tard. Par rapport à l'enquête de l'an passé, celle-ci va pousser un peu plus le procédé, pour aller vraiment à la rencontre des citoyens. En attendant, l'autorisation environnementale délivrée par le préfet est suspendue.

Alors comment cette nouvelle concertation publique va-t-elle se dérouler ? D'abord il y aura des réunions ouvertes au grand public, des rencontres en extérieur, une sur le marché de Crolles et une autre Place Grenette à Grenoble, ainsi qu'une conférence participative en ligne le 10 avril sur cette question si sensible de l'eau.

D'autres événements sont prévus auprès d'un public plus restreint : d'abord dans un collège, dans le lycée Vaucanson, partenaire de ST Micro à travers l'une de ses filières, et en ligne auprès des étudiants. Enfin, une réunion à destination des salariés de l'entreprise est prévue fin mars. En parallèle de tout cela, chacun peut consulter le projet d'extension de ST Microelectronics sur stmicroelectronics.je-contribue.com. Vous pouvez aussi y laisser votre avis, vos inquiétudes et vos objections à ce sujet. En cas de questions ou remarques sur la concertation publique elle-même, vous pouvez vous adresser aux trois garants nommés par la CNDP : 
• denis.cuvillier@garant-cndp.fr
• florence.jaffrenou@garant-cndp.fr
• veronique.morel@garant-cndp.fr

Les grands moments de la concertation publique

Événements ouverts au public :

  • Trois réunions publiques : le 22 mars (19h-21h) pour le lancement à la maison Minatec à Grenoble ; le 2 avril (19h-21h) "avec les acteurs du territoire" à l'Atelier à Crolles ; le 11 avril pour la synthèse (19h-21h) au Projo à Crolles. Une participation en ligne sera possible
  • Deux rencontres de proximité : le 24 mars (9h-12h) sur le marché de Crolles ; le 17 avril (14h-17h) place Grenette à Grenoble
  • Une conférence en ligne le 10 avril (19h-21h)autour de la question de l'eau

Événements restreints :

  • Une conférence en ligne pour les salariés de tous les sites en France le 28 mars
  • Trois rencontres à destination des jeunes : le 4 avril auprès de collégiens à Crolles dans le cadre du concours CGénial ; les 8 et 11 avril avec les étudiants du lycée Vaucanson de Grenoble (partenaire du site via sa filière Maintenance des systèmes de production connectés ; le 9 avril à Crolles avec des étudiants sur inscription, avec une participation en ligne possible

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined