Passer au contenu
Publicité

Extension de ST Microelectronics : un millier de personnes ont manifesté à Grenoble contre le projet

Par

Un millier de personne a manifesté samedi 6 avril à Grenoble (Isère) pour protester contre l'agrandissement du site industriel de ST Microelectronics à Crolles. Ils dénoncent un "accaparement" des ressources par l'entreprise, et notamment celle de l'eau.

Les manifestants sont partis du parc Paul Mistral pour se rendre sur la Presqu'île Les manifestants sont partis du parc Paul Mistral pour se rendre sur la Presqu'île
Les manifestants sont partis du parc Paul Mistral pour se rendre sur la Presqu'île © Radio France - Romain Bitot

Entre 1.000 et 2.000 personnes d'après les organisateurs, 850 d'après la police. Voilà le nombre de manifestants qui ont pris part au défilé, du Parc Paul Mistral jusqu'au centre de recherche et de développement de STMicro situé sur la Presqu'Ile de Grenoble (Isère), samedi 6 avril. Ils protestent contre l'extension du site industriel ST Microelectronics à Crolles. Un rassemblement organisé par "STopMicro38" qui dénonce un "accaparement" des ressources par l'entreprise, dont celle de l'eau. Le projet d'extension prévoit de passer d'une consommation de 4,5 millions de mètres cubes d'eau par an à 7 millions.

Publicité

"Aujourd'hui, on a des sécheresse à répétition, un changement climatique (...) et on veut faire des choix collectifs concernant notre eau", explique Cléo du collectif "STopMicro38". "Je pense qu'on préfère quand même que cette eau serve aux agriculteurs ou à boire tout simplement". Plus qu'une utilisation de l'eau qu'elle estime abusive, c'est sa finalité qui pose question. L'extension de ST permettra de doubler sa production de semi-conducteurs mais "les puces ne servent pas aux habitants de la vallée du Grésivaudan", ajoute-t-elle. "Une seule partie sert aux usages médicaux, le reste c'est pour des gadgets".

Nicolas a manifesté à Grenoble contre le projet d'extension de ST.
Nicolas a manifesté à Grenoble contre le projet d'extension de ST. © Radio France - Romain Bitot

La concertation publique : une avancée ?

Le 22 mars, une concertation publique a été lancée à propos du projet d'extension. Pas de quoi forcément rassurer les manifestants : "Sur la forme c'est une bonne chose, mais sur le fond, c'est de la fumée", affirme Nicolas présent dans le cortège. "On ne sait pas sur quoi ça va déboucher. Est-ce que si les gens ne sont pas d'accord et si le rapport est défavorable, ça voudra dire qu'on enterre le projet ?". Malgré cette inconnue, "STopMicro38" continue de ce mobiliser. Ce dimanche 7 avril, le collectif se rassemblera devant l'usine de ST Micro à Crolles.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined