Passer au contenu

Manifestation des agriculteurs sur l'A7 : deuxième jour de mobilisation

- Mis à jour le
Par

Les agriculteurs isérois se sont mobilisés pour maintenir le blocage de l'A7 au niveau de Saint-Rambert-d'Albon, après une première nuit sur place. L'autoroute a été coupée par une trentaine de tracteurs. France Bleu Isère était en direct sur place ce mercredi matin pour suivre la situation.

Le blocage de l'A7 se poursuit ce mercredi 24 janvier Le blocage de l'A7 se poursuit ce mercredi 24 janvier
Le blocage de l'A7 se poursuit ce mercredi 24 janvier © Radio France - Julien Balidas

"Tant qu'on n'obtient pas des mesures, on va rester là!" Ce mercredi matin, à l'image de Jérémie, agriculteur à Chanas, les manifestants qui bloquent l'autoroute A7 étaient déterminés à maintenir le siège.

Le blocage se poursuit ce mercredi 24 janvier sur l'A7
Le blocage se poursuit ce mercredi 24 janvier sur l'A7 © Radio France - Julien Balidas

À 7h30, Joris s'apprêtait à quitter la manifestation pour y revenir à midi : entre-temps, cet exploitant ira donner des cours dans une structure agricole. "Pour arriver à joindre les deux bouts, nous confie-t-il sur l'antenne de France Bleu Isère, sinon je n'arrive pas à boucler la fin du mois". Mickaël, lui est, transporteur mais il travaille avec les producteurs et vient leur apporter son soutien : "en fait on a le même combat" souligne-t-il. "Sur le fond on a les mêmes revendications que ce soit sur les charges, ou le coût de la vie qui est beaucoup trop élevé et nos prix qui ne sont pas bons."

Les agriculteurs ont passé la nuit sur l'A7. Le blocage se poursuit en ce matin du 24 janvier
Les agriculteurs ont passé la nuit sur l'A7. Le blocage se poursuit en ce matin du 24 janvier © Radio France - Julien Balidas

La motivation reste donc intacte, après une première nuit passée sur l'A7 pour ces agriculteurs isérois et drômois mobilisés depuis ce mardi matin au niveau de Saint-Rambert-d'Albon, à la frontière avec la Drôme. L'autoroute est toujours coupée depuis ce mercredi matin et une trentaine de tracteurs sont sur place. Un barnum a également été installé, une table pour le petit-déjeuner, car les manifestants sont bien décidés à rester.

Les difficultés de circulation ce mercredi en Isère

La veille, mardi, un terre-plein central de l'A7 a été démonté pour permettre aux poids-lourds bloqués par le barrage de faire demi-tour. Ce mercredi matin, l'A7 est toujours coupée dans la Drôme entre Saint-Rambert-d'Albon et Saint-Paul-Trois-Châteaux dans les deux sens.

Le blocage de l'A7 le 24 janvier
Le blocage de l'A7 le 24 janvier © Radio France - Julien Balidas

Pour les automobilistes qui prévoient de prendre l'A7 en venant de Lyon ou de Vienne, il est conseillé de sortir à Chanas et d'emprunter les axes parallèles : la Nationale 7 en rive gauche ou la D86 en rive droite. Par ailleurs, une large déviation est mise en place sur l'axe Paris-Lyon-Marseille. Depuis le Sud, ce "plan Palomar" prévoit de passer par l'A49, l'A48 et l'A43. Pour gagner le Sud depuis Lyon, il est conseillé d'emprunter l'A43 puis l'A48 et l'A51 vers Sisteron, via la départementale 1075 dans le Trièves. Ces axes peuvent par conséquent être surchargés. La préfecture a donc décidé d'abaisser la vitesse de 20 km/h.

La préfète de Région AURA appelle aussi à différer les déplacements et invite les employeurs à faciliter le télétravail.
De nouveaux blocages sont annoncés toute la journée, ce mercredi, dans la région. Voici les axes concernés : A7 de Orange à Montélimar, A47 à Givors, A49 en Drôme, A71/A75/A89 à Clermont-Ferrand, M6 à Limonest, N102 en Ardèche.

Les agriculteurs ont passé la nuit sur l'A7
Les agriculteurs ont passé la nuit sur l'A7 © Radio France - Julien Balidas

France Bleu Isère vous fait vivre la situation en direct

France Bleu Isère est en direct du blocage ce mercredi matin pour vous faire vivre la situation heure par heure, avec le point sur la circulation et des témoignages d'agriculteurs mobilisés.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined