Passer au contenu

Mobilisation des agriculteurs en Isère : l'A480 et l'A48 toujours bloquées ce vendredi soir

- Mis à jour le
Par

La mobilisation des agriculteurs, qui a débuté ce mardi en Nord-Isère et Drôme, est toujours en cours ce vendredi soir. L'A48 est encore coupée à Rives et l'A480 bloquée, ce qui rend la circulation très dense et difficile à Grenoble.

Les agriculteurs de l'Isère ne désarment pas, malgré les annonces de Gabriel Attal. Les agriculteurs de l'Isère ne désarment pas, malgré les annonces de Gabriel Attal.
Les agriculteurs de l'Isère ne désarment pas, malgré les annonces de Gabriel Attal. © Radio France - Véronique Pueyo

La situation ce vendredi en Isère

19h - Fin de ce direct, merci de l'avoir suivi. L'autoroute A480 à Grenoble, est toujours bloquée ce vendredi soir, tout comme l'A48 et l'A43 de Voiron à La Tour du Pin, ainsi que l'A43 au niveau du péage de Chignin en Savoie. Rendez-vous dès 6h ce samedi sur France Bleu Isère pour la suite des informations.

18h05 - La situation est toujours bloquée sur plusieurs axes de l'agglomération grenobloise ce vendredi soir.  L'A480, à l’ouest de Grenoble, est toujours bloquée par des agriculteurs en colère. En conséquence, la circulation se reporte dans Grenoble où rouler est très compliqué depuis la fin de journée.

À Rives, l'A48 est toujours coupée, bloquée par les manifestants. À Vienne, dans le Nord Isère, la manifestation est terminée ce vendredi soir. Ailleurs, le péage de Chignin, en Savoie, est aussi toujours bloqué par les agriculteurs et l'A7 reste fermée pour le 3e jour d'affilée.

17h15 - L'A48 est fermée dans les 2 sens au niveau de l'aire de repos Réaumont, prévient la préfecture de l'Isère, tout comme la D1082 à Sablons, la route est fermée pour rejoindre l'Ardèche. La circulation est aussi très difficile autour de Vienne et d'Estrablin à cause de la manifestation en cours à Vienne.

16h49 - L'A43 est saturée suite au blocage de la jonction A48-A43 à Coiranne, dans le secteur du péage de Bourgoin-Jallieu. Il y a, peu avant 17h, 10km de bouchons sur le secteur.

16h30. Une manifestation d'agriculteurs en ce moment à Vienne. Les quais du Rhône sont bloqués dans les deux sens.

11h15. Les blocages des agriculteurs sur une portion de l'A480 et sur l'A48 au niveau de Rives occasionnent des perturbations sur le réseau de bus de la TAG.

10h00. Parmi les agriculteurs en colère présents sur l'A48, des plus jeunes se sont joints à la mobilisation. Théo, 20 ans, en alternance et en BTS production animale, a reçu l'autorisation de son patron pour bloquer l'autoroute. Il est venu avec le tracteur de ce dernier depuis la plaine de la Bièvre. "En tant que jeune, j'aimerais bien qu'on nous aide à nous installer dans le secteur. Aujourd'hui, on est de moins en moins, il y a de plus en plus de fermes qui disparaissent. J'ai l'impression que tout le monde se plaint du manque de jeune, mais en même temps, je n'ai pas l'impression qu'on fasse grand chose pour nous aider", déclare-t-il.

Théo, 20 ans, est venu avec le tracteur de son patron pour bloquer l'A48
Théo, 20 ans, est venu avec le tracteur de son patron pour bloquer l'A48 © Radio France - Romain Bitot

8h22. La circulation toujours bloquée sur l'A48 à Rives et l'A480. La relève est arrivée sur ces deux barrages d'agriculteurs.

Un tracteur stationné dans le secteur Catane / A480 ce vendredi matin 26 janvier
Un tracteur stationné dans le secteur Catane / A480 ce vendredi matin 26 janvier © Radio France - Bastien Roques

7h40. Alexis, un Grenoblois, est aux abords du pont de Catane. Il n'est pas agriculteur, mais il régule la circulation et empêche les automobilistes de prendre la bretelle de l'A480 qui est fermée, pour éviter qu'ils ne se retrouvent bloqués. Il est sur place depuis 3 heures nous a raconté notre reporter sur place !

Alexis aide les automobilistes près du Pont de Catane
Alexis aide les automobilistes près du Pont de Catane © Radio France - Bastien Roques

7h30. Un producteur de céréales présent sur barrage de l'A48 à Rives assure au micro de France Bleu Isère vouloir poursuivre le blocage. Les agriculteurs se sont organisés pour se relayer selon lui.

Le blocage à Rives sur l'A48 ce vendredi 26 janvier
Le blocage à Rives sur l'A48 ce vendredi 26 janvier © Radio France - Romain Bitot

7h20. L'A48 toujours coupée par une vingtaine de tracteurs. L'A480 également coupée, circulation compliquée sur le Pont de Catane.

Le blocage de l'A480
Le blocage de l'A480 © Radio France - Bastien Roques

Les agriculteurs, qui ont publié hier une longue liste de revendication, maintiennent la pression sur le gouvernement un peu partout en France. En Isère, après une journée de mobilisation qui a quasiment paralysé le centre-ville de Grenoble, les agriculteurs en colère ont passé la nuit sur différents points de blocage. Ce vendredi matin, un barrage est toujours installé sur le Pont de Catane, à l'ouest de Grenoble, comme l'a constaté sur place le reporter de France Bleu Isère. Les voitures peuvent passer sur le pont, entre Grenoble et Seyssinet, mais la circulation est très difficile sur cet axe.

Le barrage des agriculteurs sur le Pont de Catane
Le barrage des agriculteurs sur le Pont de Catane © Radio France - Bastien Roques

Une douzaine de manifestants, et autant de tracteurs, occupent le terrain. L'A480 toute proche est elle totalement bloquée.

Le blocage sur l'A48
Le blocage sur l'A48 © Radio France - Romain Bitot

Autre point de blocage : l'A48 au niveau du péage de Rives où des agriculteurs sont également installé. La circulation est coupée dans les deux sens.

Par ailleurs, la préfecture de l'Isère alerte sur un possible blocage attendu à Estrablin en Nord-Isère, sur la départementale 502.

En raison de ces blocages, le réseau de transport scolaire et urbain est totalement suspendu à Vienne pour ce vendredi.

Blocages chez nos voisins, sur l'A49, l'A43 et l'A7

D'autres blocages sont en cours dans les départements limitrophes : l'A49 est coupée au niveau du péage de Chatuzange-Le-Goubet, sur l'axe Grenoble-Valence, l'A43 bloquée au péage de Chignin près de Chambéry. L'A7 également est également coupée dans la Drôme.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined