Passer au contenu

De la montagne à la mer, en passant par les parkings d'entreprises : Ecoload recharge désormais les vélos partout

Par

Créée à l'automne 2017, la petite société Ecoload ambitionnait de développer la pratique du VTT électrique en montagne en proposant des bornes-abris de rechargement, véritables haltes pour le cycliste, sur les sentiers. Elle équipe désormais aussi les bords de mer et les parkings d'entreprises.

Une station Ecoload en montagne Une station Ecoload en montagne
Une station Ecoload en montagne - Ecoload

Créée en 2017, la société iséroise Ecoload, basée à Moirans, avait pour origine le fait que l'autonomie des batteries d'un vélo électrique étaient un frein à la pratique, notamment en montagne. L'entreprise a alors lancé une gamme de stations e rechargement parfaitement autonomes, alimentées à l'énergie solaire, et particulièrement habillées de bois de telle sorte qu'elles puissent aussi proposer un siège et un peu d'ombre au cycliste de passage. L'avantage de l'autonomie c'est qu'il suffit de quelques mètres carrés de plat pour les installer. Une idée qui fait son chemin mais plus seulement en montagne. Entretien avec sa directrice Marketing et design et co-fondatrice Sylvaine Linden.

France Bleu Isère - Sylvaine Linden, nous avions fait le portrait de votre entreprise en 2018 sur France Bleu Isère. Comment se porte-t-elle aujourd'hui ?

Sylvaine Linden - Nous sommes très content, ça marche bien et on se développe notamment sur la côte ouest de la France, en bord de mer, mais on a toujours notre clientèle de fidèles en station, qui se développe bien également. Nous avons aussi quelques points de développement en Europe maintenant, en Belgique, en Suisse et en Italie. Donc on est vraiment très contents puisque d'année en année on est de plus en plus connu et reconnu et notre clientèle se développe. Surtout, le bouche à oreille marche bien, ce qui veut dire qu'on fait des produits de qualité et que les clients sont contents.

Station Ecoload sur un sentier VTT
Station Ecoload sur un sentier VTT - ECoload

Vous étiez partis à la base sur la montagne et le VTT. C'est vous qui avez eu l'idée de diversifier le marché comme ça ou ce sont des demandes qui sont arrivées de clients ?

En fait, on a écouté nos clients. Au départ oui on avait fait un module pour la montagne exclusivement et après on a étendu beaucoup notre champ d'action, notamment pour tout ce qui concerne les vélos de route d'une part et aussi ce qu'on appelle le "vélotaf", c'est à dire les gens qui font des trajets domicile travail pour se rendre au boulot tous les matins et qui viennent en vélo.

Donc typiquement la station installée sur le parking d'une entreprise par exemple ?

Exactement. Elle peut être soit 100 % solaire, soit avec un mix énergétique solaire et réseau. C'est en fonction de nos clients et en fonction de leurs besoins et on est capable de s'adapter à tous ces besoins là.

Vous êtes combien maintenant chez Ecoload ?

Nous sommes cinq à temps plein mais après on a des pics d'activité qui font qu'on est plus nombreux sur site. Au printemps notamment on est souvent plus nombreux parce que tous nos clients veulent en général leur station de recharge solaire pour l'arrivée de l'été. Mais on a aussi volontairement voulu grandir doucement et de manière maitrisée pour être sûr de garder notre ADN qui était de travailler avec des fournisseurs locaux, des fabrications locales. C'est toujours du bois des Alpes. Nos structures métalliques sont faites aussi dans la région et après on fait tout le montage électrique, la pose des panneaux, la pose du bois, etc dans notre atelier de Moirans. Donc on veut vraiment rester en local, c'est important pour nous. Du coup on grandit doucement mais toujours avec notre ADN qui est de faire des stations écoresponsables.

Station Ecoload installée en bord de mer
Station Ecoload installée en bord de mer - Ecoload
Station ECOLOAD Cabanavélo

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined