Passer au contenu
Publicité

Varces : un nouveau général à la tête de la 27e Brigade d'Infanterie de Montagne

Par

Le général Lionel Catar, 51 ans, a pris la tête de la 27e Brigade d'infanterie de montagne (BIM), basée à Varces (Isère), depuis le 1e août. Des troupes de montagne qu'il connait bien pour y avoir fait une grande partie de sa carrière.

Le Général Lionel Catar, 51 ans, vient de prendre le commandement de la 27e BIM Le Général Lionel Catar, 51 ans, vient de prendre le commandement de la 27e BIM
Le Général Lionel Catar, 51 ans, vient de prendre le commandement de la 27e BIM © Radio France - Véronique Pueyo

Marié, père de six enfants, le Général Catar a fait Saint-Cyr. Il a également été engagé en opération au Tchad, en Bosnie-Herzégovine et en Afghanistan. Il a été chef d'État-major de l'opération Barkhane au Mali. Mais il connaît bien les troupes de montagne où il a servi, au sein du 13e BCA de Chambéry, Bataillon de Chasseurs Alpins, de 1996 à 2003.

Publicité

Entre 2013 et 2015, il avait pris le commandement du 7ème BCA de Varces avant de rejoindre l'Etat-major des armées. Bref, comme il le dit lui-même, la 27e BIM, il l'a dans la peau. "Je la commande avec passion, c'est une brigade qui m'a forgé, comme homme. comme officier. J'y ai passé la moitié de mes 30 ans de carrière" dit-il. "Cela explique ma fierté mais aussi mon humilité pour bien servir l'ensemble des troupes de montagne."

La 27e BIM, attractive pour les jeunes

Le Général Catar est donc à la tête de 6900 hommes et femmes et de 1200 réservistes. Les troupes de montagne sont attractives pour les jeunes, mais il faut ensuite savoir les garder. "Notre école de sous-officiers à Chamonix attire. On prend 36 jeunes par an alors que plus de 120 se présentent. A nous ensuite, de bien former ces soldats et de leur donner envie de rester. Notre deuxième effort, ce sera clairement la modernisation de la Brigade, avec, par exemple l'arrivée de véhicules Serval au 7e BCA." En 2024, la 27e BIM assurera la sécurité des JO à Paris mais aussi à Marseille.

Marque déposée

Les troupes de montagne viennent de déposer leur marque à l'Institut de la propriété intellectuelle (INPI) au titre du patrimoine immatériel de la montagne. C'est une première dans l'Armée de Terre. Elles s'inspirent ainsi de la Patrouille de France, des Pompiers de Paris ou encore de la Marine nationale qui ont déjà déposé leur marque.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined