Passer au contenu

Isère : l'histoire du 93e Régiment d'artillerie de montagne en bande dessinée

Par

Le 93e RAM fête en 2024 ses cent ans d'existence. L'ouvrage paru aux éditions "Plein vent" revient sur les grandes heures de ce régiment créé à Grenoble.

Le capitaine Jean-Philippe Picard, chargé de mission sur ce projet de bande dessinée Le capitaine Jean-Philippe Picard, chargé de mission sur ce projet de bande dessinée
Le capitaine Jean-Philippe Picard, chargé de mission sur ce projet de bande dessinée © Radio France - Lionel Cariou

Une bande dessinée, nommée "Artilleurs" retrace l'histoire du 93e RA de montagne. 1924, c'est l'année où les premiers Jeux d'hiver sont organisés à Chamonix, avec comme homme à tout faire, un certain Roger Frison-Roche qui deviendra le grand écrivain de montagne. 1924, c'est aussi l'année de la création du 93e Régiment d'artillerie de montagne, d'abord basé à Grenoble. Un régiment au sein duquel le même Frison-Roche fera son service militaire durant l'entre-deux-guerres, tout comme... un certain Fernandel ! Ces personnalités, on les retrouve dans la bande dessinée intitulée Artilleurs des sommets, histoire du 93e Régiment d'artillerie de montagne et parue aux éditions Plein vent.

"Vulgariser l'histoire militaire"

"Une bande dessinée ça permet de vulgariser l’histoire militaire, souligne le capitaine Jean-Philippe Picard qui a coordonné l'ouvrage (...). L’idée c’était d’avoir une approche tournée vers la jeunesse (...). On a cherché aussi à illustrer cette histoire non pas par des vieilles photographies mais par du dessin permettant à la fois de représenter les choses qui n’avaient pas été photographiées, et aussi de pouvoir imager tous les textes historiques que l’on a depuis 100 ans."

La bataille du Col du Midi

La bande dessinée revient sur les épisodes marquants de l'histoire de cette brigade comme les combats de la cluse de Voreppe en juin 1940, où l'armée des Alpes réussit à contenir l'armée allemande, mais aussi la bataille du Col du Midi, en 1945. "Le régiment va combattre à plus de 3.000 mètres d’altitude dans le massif du Mont-Blanc, raconte le capitaine de réserve. Ce seront les combats les plus hauts d’Europe (...), dans des conditions hivernales." L'armée allemande, qui tire depuis les crêtes italiennes, est acculée. La bataille reste dans les mémoire : la place d'arme de la caserne de Varces, où réside désormais le 93e RAM, porte le nom du "Col du Midi". C'est aussi la partie centrale de la bande dessinée où le lecteur est littéralement transporté à près de 4.000 mètres d'altitude, au milieu des combats.

Une histoire qui se poursuit

Aujourd'hui le 93e Régiment d'artillerie de montagne fait partie de la 27e BIM (Brigade d'infanterie de montagne). Il rassemble un millier de militaire - 800 personnels d'active et 200 réservistes. Plusieurs événement sont prévus au cours de l'année 2024 pour célébrer ses 100 ans d'existence.

-
- - Editions plein vent

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined