Passer au contenu

Un tableau vieux de 500 ans du peintre Raphaël exposé pour la première fois au public à Saint-Maximin dans le Var

- Mis à jour le
Par

C'est une première mondiale et ça se passe chez nous dans le Var ! Un tableau du peintre italien Raphaël est exposé au public pour la première fois à partir de ce samedi 20 avril, et pendant un mois, dans la basilique de Saint-Maximin. Il s'agit d'un portrait de la sainte Marie-Madeleine.

À gauche, le portrait de Marie Madeleine par Raphaël ; à droite la basilique Sainte-Marie-Madeleine où le tableau sera exposé pendant un mois. À gauche, le portrait de Marie Madeleine par Raphaël ; à droite la basilique Sainte-Marie-Madeleine où le tableau sera exposé pendant un mois.
À gauche, le portrait de Marie Madeleine par Raphaël ; à droite la basilique Sainte-Marie-Madeleine où le tableau sera exposé pendant un mois. © Radio France - Sophie Glotin

La basilique Sainte-Marie-Madeleine à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var) va accueillir une œuvre d'art très spéciale : un tableau vieux de plus de 500 ans de Raphaël, peintre italien de la Renaissance.

Un tableau acheté sur internet et authentifié il y a six mois

Il s'agit d'un portrait de Marie-Madeleine authentifié en octobre 2023 après avoir été acheté par des collectionneurs français dans une galerie britannique sans connaître sa valeur. Les experts scientifiques s'accordent pour le dater de 1505 et confirme qu'il s'agit bien de l'œuvre du peintre italien qui a aussi réalisé de nombreuses fresques au Vatican.

Pour la première fois, le grand public va pouvoir l'admirer chez nous. Le tableau est exposé du samedi 20 avril au lundi 20 mai 2024* dans la sacristie de la basilique. Le chef d'oeuvre est dévoilé en même temps que les travaux de rénovation du choeur de l'édifice gothique.

Le lieu n'a pas été choisi au hasard : l'édifice religieux abrite le tombeau de Sainte-Marie-Madeleine qui, dans la Bible, est la première témoin de la résurrection de Jésus. C'est encore aujourd'hui un lieu de pèlerinage important pour les chrétiens, tout comme la grotte Sainte-Marie-Madeleine à une vingtaine de kilomètres de la basilique où elle aurait vécu les dernières années de sa vie.

* Horaires de visite : de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18H00 – sauf le dimanche de 15h00 à 18h00. L'entrée est gratuite ce samedi 20 avril puis 3 euros pour permettre, comme l'ont voulu les propriétaires du tableau, de poursuivre les travaux de rénovation de la basilique.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined