Passer au contenu
Publicité

Décès d'Horace Lanfranchi, ancien président du Conseil général du Var

Par

Horace Lanfranchi, ancien président du Conseil général du Var et ancien maire de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, est décédé à l'âge de 87 ans.

Horace Lanfranchi, ici dans son bureaun en 2010 Horace Lanfranchi, ici dans son bureaun en 2010
Horace Lanfranchi, ici dans son bureaun en 2010 © Maxppp - Patrick Blanchard

Le Var et Saint-Maximin-la-Sainte-Baume sont en deuil après le décès d'Horace Lanfranchi, ancien président du conseil général du Var (2002-2015) et maire de Saint-Maximin (1995 à 2002 puis 2017-2020). Il avait 87 ans. L'information révélée par nos confrères de Var-Matin a été confirmée à France Bleu Provence.

Publicité

Né en 1935 à Calvi, en Haute-Corse, Horace Lanfranchi a consacré sa vie au service de sa communauté. Instituteur de formation, il a débuté sa carrière dans l'éducation en 1954 à Fréjus avant de devenir directeur d'école à Saint-Maximin en 1973, où il s'est installé définitivement.

Engagement politique

Son engagement politique commence dans les années 1970, lorsqu'il rejoint le conseil municipal de Saint-Maximin. Au fil des années, il gravit les échelons, devenant maire de la ville en 1995.

En 1998, il devient conseiller général du canton de Saint-Maximin, puis succédant à Hubert Falco, il est élu président du Conseil général du Var en 2002. Une fonction qu'il occupera pendant 13 ans.

En mai dernier, il avait été honoré par l'actuel président du Conseil départemental du Var, Jean-Louis Masson, qui lui avait remis la médaille d'honneur du Département en reconnaissance de son engagement et de son dévouement. Horace Lanfranchi était également chevalier de l’Ordre national du mérite.

Horace Lanfranchi, au centre, lors de cérémonie organisée au conseil départemental du Var en mai dernier
Horace Lanfranchi, au centre, lors de cérémonie organisée au conseil départemental du Var en mai dernier - N.Lacroix, CD83

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined