Passer au contenu
Publicité

À Saint-Tropez, un village en préfabriqué pour loger les saisonniers

Par

Face à la pénurie de logements pour les saisonniers, la ville de Saint-Tropez (Var) a ouvert un "village des saisonniers". La commune propose 47 logements en préfabriqué de 15 m2 chacun pour seulement 100€ par mois.

Logements mis en place par la mairie de Saint-Tropez pour les saisonniers communaux Logements mis en place par la mairie de Saint-Tropez pour les saisonniers communaux
Logements mis en place par la mairie de Saint-Tropez pour les saisonniers communaux © Radio France - Sophie Glotin

Enfin un début de solution pour loger les saisonniers qui travaillent l'été pour la mairie de Saint-Tropez (Var) ! Jusque-là, la recherche de logement était un véritable casse-tête pour les saisonniers à cause des loyers exorbitants proposés sur la commune pendant la saison estivale.

Publicité

Pour régler le problème et attirer plus facilement les travailleurs temporaires, la mairie de Saint-Tropez a ouvert le 1er avril dernier "le village des saisonniers" : un village de 47 logements en préfabriqué, situé derrière le campus sportif du Moulin Blanc entre le centre-ville et les plages. Ces chambres de 15m2, équipées de tout le confort (climatisation, wifi, cuisine commune, machine à laver…) sont louées 100 euros par mois aux personnes travaillant dans les différents services de la mairie (centres de loisirs, crèches, musées, sécurité).

"Sans logement, pas de travail à Saint-Tropez"

"C'est un projet essentiel et incontournable" explique Sylvie Siri, maire de Saint-Tropez. "L'été, la population de Saint-Tropez est multipliée par 10. Nous devons donc absolument structurer nos services et embaucher des saisonniers. Mais nous nous heurtions à deux problématiques : la pénurie de logement et le niveau de rémunération proposé par la fonction publique. Nous avions donc cette double peine et nous n'avions pas d'autre choix que de trouver un système innovant" poursuit l'élue

En proposant des logements de 15 m2 à 100 euros par mois, la municipalité pallie à ces deux problèmes. Et Jolan le confirme. Ce jeune homme de 29 ans, originaire de Martigues, et embauché pour la saison au Musée de l'Annonciade assure que "sans logement, je ne serais pas venu travailler à Saint-Tropez. Quand on a un salaire équivalent au Smic, c'est impossible de trouver un appartement ici. Le village des saisonniers est donc idéal et, en plus, très agréable à vivre".

Faciliter le recrutement et fidéliser les saisonniers

La mairie a en effet souhaité offrir à ses agents en CDD le maximum de confort et de service. "Notre but est qu'ils se sentent bien" indique Thierry Usunier, directeur de la Cohésion sociale et du Logement à Saint-Tropez. "S'ils sont bien hébergés et bien accueillis, nos saisonniers se sentiront également bien dans leur travail. Notre objectif est aussi de les fidéliser car nous avons toujours du mal à recruter face aux rémunérations plus élevées parfois proposées dans le secteur privé."

Saint-Tropez, ville pilote ?

Ce "village des saisonniers" restera ouvert toute l'année et permettra de loger les personnes travaillant pendant les périodes de Noël. Depuis l'ouverture du village, des stations balnéaires de la Côte Atlantique ont contacté la mairie de Saint-Tropez pour se renseigner. "Apparemment, peu de villes ont installé ce genre de structure. Nous, nous l'avons fait naturellement et sommes très contents que Saint-Tropez soit une ville pilote sur ce dossier" conclut Sylvie Siri.

La cuisine commune du "Village des Saisonniers" de Saint-Tropez
La cuisine commune du "Village des Saisonniers" de Saint-Tropez © Radio France - Sophie Glotin
Une grande terrasse est située à l'arrière des logements
Une grande terrasse est située à l'arrière des logements © Radio France - Sophie Glotin

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined