Passer au contenu
Publicité

Le festival de rap Golden Coast aura-t-il vraiment lieu sur l'aéroport Dijon-Bourgogne ?

Le festival de rap Golden Coast, qui doit avoir lieu les 13 et 14 septembre 2024 sur le site de l'ancienne BA 102, dans la Métropole dijonnaise, pourrait finalement ne pas se tenir à cet endroit-là. À la mi-avril, rien n'est encore acté, mais un plan B est plus que sérieusement envisagé.

Ninho vient de rejoindre la programmation du festival Ninho vient de rejoindre la programmation du festival
Ninho vient de rejoindre la programmation du festival © Maxppp - PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP

Le festival de rap Golden Coast, première édition, qui doit se tenir les 13 et 14 septembre 2024, aura-t-il bien lieu comme prévu sur l'ancienne base aérienne 102, où se trouve l'aéroport Dijon-Bourgogne ? Selon certaines sources, à cinq mois de l'évènement, ce n'est plus si certain. Des interrogations émergent autour du site qui hébergera le festival. Ces sources confient qu'il y a "tellement de conditions" posées à l'organisation par le syndicat qui gère l'aéroport, que le projet devient de plus en plus complexe.

Publicité

Ces dernières semaines, le festival a d'ailleurs changé ses visuels sur les réseaux sociaux : la localisation "Aéroport Dijon-Longvic" a été remplacée par "Dijon Métropole". "Vous avez l'œil", mais rien à voir avec un changement de lieu, nous répond l'organisation du festival, pour qui ce changement est purement "de l'ordre de la communication graphique".

Les organisateurs démentent tout changement pour l'instant, tout en travaillant sur un plan B

À ce stade, les organisateurs démentent tout changement de lieu. Tout en reconnaissant qu'organiser un festival sur un aéroport, de surcroit à proximité de l'école de gendarmerie, gérée par l'armée, n'est pas une tâche aisée. Les études techniques à réaliser sont nombreuses. Par exemple, il ne faudrait pas que les radars viennent perturber les fréquences nécessaires pour la bonne tenue des concerts. Et inversément ! La question des plans de vol au-dessus de l'aéroport doit également être prise en compte. Une commission de sécurité est ainsi prévue, fin mai, avec la Préfecture. Interrogé, le Préfet, Franck Robine, se dit "favorable" à cet évènement.

Comme Emmanuel Macron pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, un "Plan B" est envisagé. Rien d'insolite, se défendent les organisateurs, c'est le lot de tout festival qui se lance. Selon une élue de la Métropole, la piste du parc de la Combe à la Serpent, qui a accueilli le VYV Festival et ses 26.000 spectateurs en 2023, est envisagée. Le lieu sera-t-il suffisamment vaste pour accueillir les festivaliers, qui s'annoncent plus nombreux que pour le VYV ? Un doute existe du côté des organisateurs.

23.000 billets vendus

Le festival vient d'annoncer fin mars une nouvelle liste d'artistes pour sa programmation, dont le très populaire Ninho. Le Golden Coast rencontre un beau succès avec sa billetterie, déjà 23.000 places achetées selon nos informations - avec un objectif de plus de 40.000 billets vendus sur les deux jours - et un fort engouement sur les réseaux sociaux. "Une dynamique comme on ne l'a jamais connu sur un festival", se félicitent les organisateurs.

Sur les affiches, la localisation de l'évènement est passée de "Aéroport de Dijon-Longvic" à "Dijon Métropole"
Sur les affiches, la localisation de l'évènement est passée de "Aéroport de Dijon-Longvic" à "Dijon Métropole" - Affiches du festival Golden Coast

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined