Passer au contenu
Publicité

Le carnaval de Chevigny-Saint-Sauveur prépare son retour après dix ans d'absence

Par

Dans quelques jours, le carnaval revient à Chevigny-Saint-Sauveur ! Le samedi 17 février 2024 précisément, et après dix ans d'absence. Les jeunes du Conseil Municipal des Enfants s'occupent des derniers préparatifs.

Les jeunes du Conseil Municipal des Enfants, élus sur deux ans, participent notamment aux préparatifs de ce carnaval. Les jeunes du Conseil Municipal des Enfants, élus sur deux ans, participent notamment aux préparatifs de ce carnaval.
Les jeunes du Conseil Municipal des Enfants, élus sur deux ans, participent notamment aux préparatifs de ce carnaval. © Radio France - Dimitri Morgado

Préparez votre plus beau déguisement ! Le carnaval est de retour à Chevigny-Saint-Sauveur le samedi 17 février 2024. Cela faisait dix ans que l'événement n'avait pas eu lieu dans la commune. Au programme : défilé, concours de déguisements, batucada organisée par l'école des Arts de la ville. Les jeunes du Conseil municipal des enfants sont mobilisés depuis le mois de septembre pour organiser l'événement, et ils sont ravis.

Publicité

Un retour attendu

Le défilé partira à 14h30 sur la place de la mairie. Il passera par l'avenue de la République, la place de la Liberté et ira en direction du Polygone. C'est Bénédicte Person-Picard, adjointe au maire en charge des affaires scolaires, périscolaires et extrascolaires, qui chapote la remise en route de ce carnaval. "On trouvait que c'était un événement qui manquait, explique-t-elle. On a beaucoup de manifestations et on se disait que c'était intergénérationnel et que c'était chouette de faire revivre ça. J'espère qu'il y aura beaucoup de monde et que ça pourra revivre et s'agrandir dans les années futures."

L'idée, c'est de réimplanter ce carnaval à Chevigny-Saint-Sauveur, de continuer chaque année. "Et pourquoi pas l'année prochaine, faire venir des chars ! Mais il faut recommencer petit, tempère l'élue. Je pense que c'est un moment festif, un moment où on oublie un peu tout. On n'est pas dans une période très facile, mais c'est bien aussi de faire les choses pendant lesquelles on ne pense à rien d'autre."

loading

Les derniers préparatifs

Pour préparer l'événement, il a fallu s'y mettre dès le mois de septembre 2023. Le Conseil Municipal des Enfants de Chevigny-Saint-Sauveur contribue grandement à son organisation. C'est pas mal de travail, certes, mais aussi beaucoup de satisfaction pour Noam, 10 ans. "Pour moi, c'est cool, c'est incroyable, s'enthousiasme-t-il. Je trouve que le projet est bien. Moi ça va me faire plaisir de me retrouver là, déguisé." Noam a déjà prévu son déguisement, il sera en lego dans un manga !

Les jeunes s'occupent de décorer l'enceinte roulante qui va suivre le défilé du carnaval.
Les jeunes s'occupent de décorer l'enceinte roulante qui va suivre le défilé du carnaval. © Radio France - Dimitri Morgado

En attendant le jour J, il reste un peu de boulot côté organisation. Jean, 11 ans, est armé de ses ciseaux à bouts ronds. "C'est pour décorer une enceinte roulante qui va faire de la musique, bien sûr, et je décore pour faire des petits pétales", décrit-il. Les jeunes organisent aussi un concours de déguisements. Et il n'y a pas que le costume qui compte selon Gabriel, 10 ans. "On va regarder s'ils ont participé dans la danse, le sourire aussi, la coiffure, le maquillage et les accessoires, liste le tout jeune homme. On coche les critères, et après le jury délibère." Alors si vous voulez gagnez le concours de déguisements, rendez-vous le 17 février 2024 à Chevigny-Saint-Sauveur !

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined