Passer au contenu

Côte-d'Or : le conseil municipal de Talant valide la destitution de Cyril Gaucher

Par

Le conseil municipal a validé ce mercredi 3 avril le retrait des délégations de l'adjoint Cyril Gaucher pour sa participation aux élections présidentielles russes en tant qu'observateur international. Le maire Fabian Ruinet a aussi été pris à partie.

Cyril Gaucher lors de sa prise de parole devant le conseil municipal de Talant Cyril Gaucher lors de sa prise de parole devant le conseil municipal de Talant
Cyril Gaucher lors de sa prise de parole devant le conseil municipal de Talant - Copie ecran

Un véritable "procès de Moscou", c'est de cette manière que Cyril Gaucher a qualifié le débat du conseil municipal de Talant, organisé ce mercredi 3 avril et portant sur le retrait de toutes ses fonctions en tant qu'adjoint délégué aux travaux, à l'aménagement du territoire et au numérique. L'élu est sanctionné par le maire de Talant Fabian Ruinet pour avoir participé en tant "qu'observateur international" à la dernière élection présidentielle russe.

Le conseil municipal devait valider cette décision ce mardi lors de sa réunion. Son groupe au conseil municipal a également décidé de l'exclure, choqué de son interview sur la chaine RT interdite en France. L'élu estime lui que le maire n'assume pas.

Certains élus ont demandé un vote à bulletin secret, dénonçant au passage le mensonge de Fabian Ruinet qui affirmait qu'il n'était pas au courant de la présence de son adjoint en Russie pour l'élection présidentielle. La séance a été houleuse et Cyril Gaucher s'est vu couper son micro après une longue prise de parole. Le maire s'est quant à lui défendu d'être au courant de la nature de la présence de son adjoint en Russie.

Le vote de délibération n°1 de ce conseil municipal s'est donc déroulé à bulletin secret. La décision a été votée par 17 voix pour, une voix contre et 15 élus ne se sont pas prononcés.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined