Passer au contenu

La Régalante, la nouvelle véloroute de l'Ouest à la découverte de la Bretagne intérieure

Par

Alors que le vélotourisme a le vent en poupe, la Régalante entre le Mont Saint-Michel et Nantes est inaugurée pendant deux week-ends. L'itinéraire de 270 kilomètres qui longe les Marches de Bretagne met en valeur un patrimoine naturel et historique parfois méconnu.

La Régalante est une nouvelle véloroute de 270 kilomètres La Régalante est une nouvelle véloroute de 270 kilomètres
La Régalante est une nouvelle véloroute de 270 kilomètres - Simon Bourcier

Elle a pour point de départ le cadre exceptionnel du Mont-Saint-Michel ( Manche). Près de quatre ans après avoir lancé le projet, les départements de la Manche, d'Ille-et-Vilaine et de Loire Atlantique ainsi que les 10 collectivités traversées par La Régalante inaugurent ces samedi et dimanche 23 et 24 mars ainsi que le week-end suivant l'itinéraire balisé de cette nouvelle véloroute de 270 kilomètres qui rejoint Nantes via l'est de l'Ille-et-Vilaine.

Idéale pour les novices

Ce nouvel itinéraire cyclable a été découpé en neuf étapes longues de 19 kilomètres pour la plus courte à 40 pour la plus longue " ce qui peut aisément se faire quand on est pas des spécialistes " explique Eléna Atirnatu, chargée de développement des itinérances douces à Ille-et-Vilaine Tourisme qui précise que " l'autre avantage c'est qu'il y a très peu de dénivelé donc ça le rend accessible au plus grand nombre, aux novices et aux familles qui veulent se lancer dans une première expérience en itinérance " .

loading

Chateaux forts, ancienne ligne de chemin de fer et rivières

Cette véloroute permet de mettre en valeur le patrimoine intérieur de la Bretagne. L'itinéraire longe le territoire historique des Marches de Bretagne, un territoire de frontière au Moyen Age entre la région alors indépendante et la France. " Le long de l'itinéraire, on a ce passé historique médiéval à travers des chateaux forts impressionnants comme à Fougères et Vitré, des coeurs de villes médiévales avec des maisons à pans de bois comme à la Guerche-de-Bretagne " raconte Eléna Atirnatu. Mais ce n'est pas le seul patrimoine à découvrir. Cette véloroute traverse la campagne avec des rivières, des lacs, des fermes.

La nouvelle véloroute longe les marches de Bretagne et ses châteaux forts comme ici à Fougères en Ille-et-Vilaine
La nouvelle véloroute longe les marches de Bretagne et ses châteaux forts comme ici à Fougères en Ille-et-Vilaine © Radio France - Simon Bourcier

La Régalante raconte aussi une autre histoire dans la partie nord de l'Ille-et-Vilaine : son passé ferroviaire. Une partie de l'itinéraire est sur l'emprise ferrovaire de l'ancienne ligne de chemin de fer entre Pontorson et Vitré. " On passe sous des tunnels qui sont aujourd'hui des oasis de végétation, on retrouve aussi d'anciennes gares comme celle de Chatillon-en-Vendelais " précise Eléna Atirnatu qui insiste aussi sur le patrimoine minier à découvrir dans le sud Ille-et-Vilaine avec un passage par les mines de la Brutz à Teillay qu'on peut visiter.

La Régalante passe par les tunnels de l'ancienne ligne ferroviaire entre Pontorson et Vitré
La Régalante passe par les tunnels de l'ancienne ligne ferroviaire entre Pontorson et Vitré - Simon Bourcier

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined