Passer au contenu

Drôme : la grotte Mandrin bientôt classée au titre des monuments historiques

Par

La commune de Malataverne a voté le 15 avril le lancement de la demande de classement de ce site paléolithique majeur en Europe. Une reconnaissance symbolique. Et aussi la garantie de financement du projet de centre d'interprétation de la grotte Mandrin.

La grotte Mandrin est fouillée depuis 1990 (images d'archives) La grotte Mandrin est fouillée depuis 1990 (images d'archives)
La grotte Mandrin est fouillée depuis 1990 (images d'archives) © Radio France - Nathalie Rodrigues

La grotte Mandrin devrait être classée monuments historiques à la fin de cette année 2024. La municipalité de Malataverne a voté le 15 avril le lancement de la demande de classement. C'est une nouvelle étape vers la reconnaissance de l'importance du site au niveau national, "parce qu'on a des découvertes qui sont à un niveau planétaire si je reprends les mots de notre archéologue. On est vraiment sur les premiers Homo Sapiens d'Europe qui se situent à Malataverne" explique la maire Véronique Alliez.

loading

Des Homo Sapiens à Malataverne il y a 54.000 ans

Ce site fait l'objet de fouilles depuis plus de 30 ans. Très longtemps, elles ont été menées dans la plus grande discrétion pour préserver le site. Ce n'est qu'en 2022 qu'une publication scientifique attire la lumière sur le site drômois suite à une découverte majeure : une dent d'enfant révèle que des Homo Sapiens vivaient là il y a 54.000 ans. En 2023, on apprend que les hommes du paléolithique possédaient des arcs, 40.000 ans plus tôt que ce qu'on pensait. Et d'autres révélations sont attendues d'ici l'été.

Un centre d'interprétation de la grotte Mandrin

Le classement qui devrait intervenir à la fin de l'année 2024 permettra aussi de débloquer des financements pour la création d'un espace de restitution pour le grand public puisque le site lui-même ne se visite pas. "L'idée est d'avoir un centre d'interprétation de la grotte Mandrin qui serait aussi un portail touristique pour le sud de la Drôme et de l'Ardèche, près de l'échangeur de l'autoroute A7 à Malataverne" précise Véronique Alliez. Le comité de pilotage réunissant la commune, la communauté de communes, le département, la région, l'Etat vient d'être lancé. Il faudra sans doute des années pour aboutir mais la maire de Malataverne vise "un projet d'envergure".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined