Passer au contenu
Publicité

Saint-Vallier : mention "excellence" pour la cantine du collège André-Cotte

Par

Une cantine trois étoiles dans un collège de la Drôme. Le restaurant scolaire du collège André-Cotte à Saint-Vallier vient de recevoir la mention "Excellence" du prestigieux label "En cuisine" attribué par l'organisme Ecocert. 80% des produits servis aux 600 élèves sont bio, et 43% sont locaux.

La cantine du collège André-Cotte à Saint-Vallier dans la Drôme sert 80% de produits bio et 43% de locaux La cantine du collège André-Cotte à Saint-Vallier dans la Drôme sert 80% de produits bio et 43% de locaux
La cantine du collège André-Cotte à Saint-Vallier dans la Drôme sert 80% de produits bio et 43% de locaux © Radio France - Nathalie Rodrigues

C'est le premier collège de la Drôme à recevoir cette mention "Excellence" du label "En cuisine" attribué par Ecocert. Le restaurant scolaire d'André-Cotte à Saint-Vallier dépasse largement les critères de la loi Egalim : 80% des produits servis aux élèves sont bio, et 43% proviennent de circuits courts régionaux.

Publicité

Les équipes de cuisine ne sont pas peu fières de recevoir ce diplôme qu'elles vont afficher au réfectoire. "On est vraiment super fier" confirme Jean-Claude Commerçon, le chef des cuisines, "ça donne une autre image de la cuisine collective. On fait de la restauration, on n'ouvre pas des boîtes." Plus de 500 kilos de légumes sont lavés et épluchés chaque semaine. Il a fallu s'adapter, acheter du matériel, faire plus de vaisselle, engager une magasinière à temps plein pour gérer les approvisionnements. Elle a mis cinq ans à consolider des filières.

"Les fournisseurs aussi ont dû s'adapter" poursuit Jean-Claude Commerçon, "quand on demande des oeufs, de la crème, c'est en grande quantité. Au début, ils étaient étonnés." Et il faut respecter le budget : pas plus de 2 euros 42 de matières premières par repas et par personne. Les élèves paient 3,45 euros pour un coût de revient pour le Département de la Drôme de 8 euros, personnel et coût de l'énergie compris.

Le diplôme "mention excellence" reçu par le collège André Cotte à Saint-Vallier dans la Drôme
Le diplôme "mention excellence" reçu par le collège André Cotte à Saint-Vallier dans la Drôme © Radio France - Nathalie Rodrigues

Un débouché pour les agriculteurs

La restauration dans les collèges peut être un débouché intéressant pour les producteurs. Frédéric Proust, maraîcher bio à Eclassan, fournit le collège André Cotte depuis deux ans : "mes enfants fréquentent ce collège, je voulais qu'ils mangent les légumes que je produis à la maison ! Et je suis ancien prof, donc je suis très fier de participer à l'éducation sous toutes ses formes. Le collège peut me dire en avance ce dont ils auront besoin. On y voit clair. Si j'ai des oignons, des carottes, je sais qu'ils vont pouvoir m'en prendre en quantité. Economiquement, c'est intéressant."

Les élèves que nous avons interrogés eux trouvent, dans leur majorité, que les menus sont bons, variés, que les aliments ont du goût, et qu'il y a eu une amélioration. Ceux qui ne mangent pas de viande se plaignent néanmoins de ne pas avoir assez de poisson, et quelques-uns relèvent une qualité irrégulière. Six autres collèges drômois ont le diplôme "trois carottes" avec plus de 60% de produits durables à la cantine. Manque plus que la mention "Excellence"!

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined